Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

VIDEO. Menaces sur les élus

Depuis quelques semaines, des élus de plus en plus nombreux reçoivent des menaces explicites. Comme Pascal Blois, député LREM de l’Oise qui, chaque jour, découvre de nouveaux messages anonymes dans sa boîte à lettres : des courriers effrayants avec, même, des menaces de mort assorties de balles. Son garage a aussi été incendié. Il a porté plainte et a été placé sous protection ; son domicile et sa permanence sont surveillés nuit et jour par la gendarmerie.

Le pass vaccinal en ligne de mire

Comme lui, ces trois derniers mois, 540 députés ont subi des menaces, des outrages ou des agressions. Les agressions d’élus ont augmenté de 50%, certains ayant été pris à partie, voire frappés. Ils craignent désormais pour leurs vies. Le pass vaccinal a notamment cristallisé les critiques, de plus en plus virulentes. Une défiance exprimée avec une violence inédite à moins de trois mois de l’élection présidentielle suivie de peu par le scrutin des législatives. 

Un reportage d’Elise Menand, Virginie Vilar, Perrine Bonnet et Elouën Martin diffusé dans « Envoyé spécial » le 3 février 2022.

Avec Isabelle Rauch, députée de Moselle (LREM).

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

– L’Observatoire des agressions envers les élus de l’Association des maires de France.

– L’enquête « Violences envers les élus locaux », faite par l’Association des maires d’Ile-de-France.

– La proposition de loi pour durcir les peines en cas de violences contre les élus.

–  A propos de la gendarmerie qui accompagne les élus, l’opération #Présentpourlesélus. 

Liste non exhaustive.

Articles populaires