Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Un ver plat, noir avec une tête de marteau… Quelle est cette nouvelle espèce qui menace les jardins du sud de la France?

Une nouvelle espèce envahissante a fait son apparition en Italie et dans le sud de la France: l’Humbertium Covidum ou ver plat. Voici ce qu’il faut savoir.

Noir comme le jais, petit (une trentaine de millimètres) et plat avec une tête en forme de marteau. Voici comment se présente l’Humbertium Covidum, une nouvelle espèce envahissante. Un nom qui n’est pas dû au hasard puisque le travail sur le vers plat a commencé en plein confinement. « Il nous a semblé que Covidum était un nom approprié pour un organisme capable d’envahir le monde et venant d’Asie, comme la pandémie de Covid-19 elle-même », raconte Jean-Lou Justine, du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris et qui a débusqué cette nouvelle espèce.

Repéré dans les Pyrénées-Atlantiques, le ver plat est déjà présent en Italie depuis 2019 mais pourrait très rapidement menacer les jardins d’une bonne partie des départements du sud de la France.

S’il menace la biodiversité des jardins, c’est parce que le ver plats pourrait perturber l’équilibre fragile des espèces animales qui vivent sur et dans le sol. Se nourrissant de petits escargots et d’autres proies, l’Humbertium covidum pourrait rapidement proliférer.

Pour lutter contre cet envahisseur, pour l’instant, pas de solution miracle. « La seule action à mener se situe essentiellement au niveau de la prévention, par exemple en évitant d’acheter des plantes venues d’Asie, car la terre des pots recèle quantité de ces envahisseurs », indiquait à Science et Avenir, Jean-Lou Justine.

Si vous en découvrez dans votre jardin, vous pouvez participer à la recherche sur cette nouvelle espèce en aidant l’équipe de Jean-Lou Justine à renseigner sa base de données.

Articles populaires