Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

UEMOA : Evolution mitigée des cours des principales matières premières exportées par les Etats en décembre 2021

Les cours des principales matières premières exportées par les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont connu des évolutions mitigées au terme du mois de décembre 2021, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) basée à Dakar.

Selon les services de cet institut d’émission, il a été noté durant cette période une progression prix de certaines matières premières exportées par les pays de l’UEMO comme le café (+60,6%), le coton (+41,8%) et le caoutchouc (+31,6%). En revanche, des baisses ont été enregistrées sur les marchés de la noix de cajou (-10,5%), de l’or (-3,6%) et du cacao (-0,8%).

Pour ce qui est des cours du pétrole brut sur les marchés internationaux (moyenne WTI, BRENT, DUBAÏ), exprimés en dollar US, ils ont connu une augmentation de 49,8% sur un an.
S’agissant des denrées alimentaires, la BCEAO signale que l’indice des prix sur les marchés internationaux des produits importés par l’UEMOA s’est accru de 30,2% sur un an. Les principaux produits à la base de cette progression sont les huiles (+51,8%), le sucre (+43,9%), le blé (+41,6%) et le riz (+22,1%).

Articles populaires