Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Sur les traces des mystérieux patrons de Wagner

Le tailleur de Panama et le cuisinier de Poutine.

Dmitri Outkine est un proche de Vladimir Poutine et de l’oligarque russe Evgueni Prigojine, ancien restaurateur de luxe aujourd’hui dirigeant de l’Internet Research Agency (IRA), une  usine à trolls qui a semé la confusion durant l’élection de Donald Trump en 2016. Depuis cette guérilla cybernétique, 

Evgueni Prigojine est visé par des sanctions américaines pour ingérence électorale et recherché par le FBI pour « fraude ». 

Dmitri Outkine n’est  pas lui non plus inconnu des fichiers «S» des services occidentaux. Cet ancien officer des services secrets de l’armée (GRU) figure en bonne compagnie sur la liste des sanctions de l’Union Européenne ainsi que 7 de ses lieutenants pour exactions commises en Syrie. 

La force paramilitaire Wagner (en hommage au compositeur Richard Wagner adulé par l’Allemagne nazie) a été créée en 2014  par Dmitri Outkine qui en assure le commandement militaire et Evgueni Prigojine qui en est le bailleur de fonds. 

À l’image de ses  deux fondateurs, Wagner avance avec deux pieds: la Kalachnikov pour s’imposer sur le terrain et le sondeur  à la recherche de pierres précieuses. Ce mode opératoire a prospéré en Centrafrique,  dans des zones diamantifères comme Bria.

En Centrafrique, Wagner opérerait derrière le sigle SSS pour société privée Sewa Security Services. Pour commercialiser  les pierres précieuses, la société Lobaye Invest Ltd a été créée à Bangui avec un lien évident avec le fondateur de Wagner selon le Trésor américain.

Fort d’un budget de 30 millions de dollars selon les informations, le groupe Wagner travaille de près avec la société Evro Polis LLC, anciennement répertoriée dans la restauration de luxe, aujourd’hui active dans le secteur minier, pétrolier et gazier.

Selon Libération,  le fondateur de Evro Polis qui n’est autre que l’oligarque Evgeny Prigojine (également sous sanction de l’UE)  avait signé un contrat avec les autorités syriennes en 2016, lui assurant 25 % des revenus des champs de gaz et de pétrole repris par  par les hommes de Wagner au groupe jihadiste État islamique.

 Basée en Argentine pour contourner la loi russe interdisant  les forces militaires privées sur son territoire, Wagner arrivera-t-il à se faire payer par un gouvernement malien sous embargo ?  

Articles populaires