Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Pyrénées-Orientales : 13 interventions en montagne en une semaine dont un groupe de quatre adultes et un enfant de 3 ans hélitreuillés dans la nuit

Les CRS de Bolquère, sauveteurs en montagne, ont enchaîné les opérations de secours la semaine dernière.

Dès ce lundi matin 14 février, les sauveteurs CRS ont été appelés pour une intervention un peu particulière au Col des Moros sur la commune de Targasonne. Une jument qui venait de donner naissance à son poulain était morte et gisait dans un cours d’eau. Au vu du risque de  pollution, le corps de l’animal a dû être récupéré à l’aide de treuils et de manœuvres de mouflage. Mardi, l’alerte a été donnée pour une femme de 77 ans qui randonnait à raquettes et venait d’être victime d’un malaise près du lac d’Aude, aux Angles. Elle a été médicalisée sur les lieux et transportée par hélicoptère vers l’hôpital de Puigcerdà. 

Mercredi, un skieur de 48 ans, qui souffrait d’une fracture de l’humérus après une chute sur le domaine de Font-Romeu, a été secouru par les CRS et transporté avec l’hélicoptère du SAMU 66 vers l’hôpital de Perpignan. 

Jeudi, c’est une dame de 54 ans qui a chuté en VTT aux Angles. Présentant plusieurs traumatismes, elle a également été évacuée avec l’hélicoptère Dragon 66 de la sécurité civile vers l’hôpital de Puigcerdà.

Le même jour, lors d’un exercice de feux dirigés à Lamanère, un pompier a été brûlé à la main et une femme de 26 ans a été victime d’un accident de ski occasionnant un trauma crânien à Font-Romeu.  Le lendemain, une autre skieuse a été blessée en ski de randonnée dans la vallée du Galbe.

Dimanche 20 février, un groupe de randonneurs marchaient en direction du prieuré de Marçevol, à Arboussols, quand l’un d’eux, âgé de 79 ans, a été victime d’un malaise cardiaque. Un jeune de 27 ans, en snowboard sur le domaine skiable de Formiguères, a violemment percuté un arbre et une skieuse de 55 ans s’est blessée aux jambes à Font-Romeu avant qu’un marcheur de 66 ans ne soit pris de violentes douleurs au ventre, dans l’incapacité de faire le moindre pas, dans le secteur de Fillols. 

Après avoir été secourus dans les stations par les pisteurs et les médecins, tous ont été pris en charge par les sauveteurs de montagne, les services du SAMU 66 et transportés avec le Dragon 66 au centre hospitalier de Perpignan.

Quand dimanche, vers19 h15, les CRS étaient à nouveau appelés pour porter assistance à un groupe de quatre adultes de 22 à 27 ans et à un enfant de 3 ans à Saint-Jean-L’Albère. Partis faire une balade, ils s’étaient totalement perdus, avaient traversé des ronces et s’étaient retrouvés bloqués face à un cours d’eau à la nuit tombée. Ils ont finalement été localisés par hélicoptère avec des jumelles à vision nocturne par les sauveteurs et l’équipe de la sécurité civile. Frigorifiés et en vestes de ville, ils ont tous été hélitreuillés, y compris l’enfant, et déposés sur un parking du col du Perthus.     

Articles populaires