Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Perpignan : Le Petit Ourson de Cémoi fête ses 60 ans de gourmandise

C’est en 1962 qu’un responsable de la société Bouquet d’or, racheté par Cémoi en 2003, proposait une recette gourmande innovante sous la forme d’un petit ourson chocolat guimauve. Soixante ans plus tard, la gourmandise fait toujours le bonheur des enfants et des parents. Ici pour tout le monde, l’Ourson est catalan.

La légende est belle. Dans les années soixante Michel Cathy, responsable de l’usine Bouquet d’or à Villeneuve-d’Ascq, a l’idée d’une confiserie de guimauve enrobée de chocolat ayant la forme d’un dodu petit ourson. Il s’inspire des guimauves que l’on trouve sur les stands des fêtes foraines. Contre toute attente, les commerciaux sont sceptiques et n’en veulent pas. Michel Cathy, l’inventeur, fabrique tout de même quelques exemplaires et les dispose « innocemment » sur la table lors d’une réunion avec la direction. Tous les participants se laissent tenter et tombent sous le charme. Le Petit Ourson est lancé, 60 ans plus tard, il est toujours plébiscité par le public qui adore les 12,7 grammes de régression vers l’enfance. Il se décline aussi sous la forme « baby » de 5 grammes, histoire de moins culpabiliser lors sa dégustation, mais aussi en version XL de 25 grammes.

Les amateurs de chocolat blanc peuvent craquer sur l’Ourson blanc, les Américains ont eux aussi le droit de les engloutir, là-bas il change de nom, il est connu sous la marque « So pretty ». « La recette originale n’a pas changé depuis la création, assure la société Cémoi aujourd’hui propriétaire de la marque et de l’usine de Villenuve d’Ascq. Une étude a déterminé que 7 Français sur 10 connaissent cette friandise qui reste un best-seller de la maison. » 

Noël, Pâques, et maintenant carnaval

Les grandes dates de la consommation du chocolat sont connues par toute la profession. Noël et Pâques sont les deux pics des ventes de sucreries. Il faudra peut-être en rajouter un nouveau : carnaval. C’est en tout cas pour le 1er mars que Cémoi a décidé de lancer les festivités d’anniversaire autour de son Ourson. Pour l’occasion, outre de nombreuses surprises annoncées, une boîte de 595 grammes de la friandise à la guimauve va faire son apparition dans les rayons des magasins. Cinquante irrésistibles oursons seront prêts à être dévorés. Il est même proposé à ces fans un jeu accessible sur ordinateur qui consiste à déguiser l’ourson et à partager ses créations. Des peluches collectors et des bons de réduction sont à gagner pour les créations les plus originales.

Articles populaires