Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

PAIX Data Centres obtient un investissement de série B de 20 millions de dollars US auprès d’Africa50 pour l’expansion de son réseau panafricain de centres de données

➢ Africa50 a effectué un investissement dans PAIX Data Centres, une société qui possède et exploite une plateforme panafricaine de centres de données neutres vis-à-vis des opérateurs.

PAIX Data Centres a annoncé aujourd’hui la réalisation d’une prise de participation d’Africa50 de 20 millions USD dans PAIX Data Centres (PAIX). Ce financement constitue la première tranche de l’investissement de série B réalisé par Africa50 dans PAIX, qui sera consacré à l’expansion de la capacité des centres de données de la société et à ses plans de croissance dans de nouveaux marchés africains.

Depuis sa création en 2016, PAIX s’est forgé une solide réputation grâce à la grande qualité de service et l’efficacité opérationnelle de ses centres de données qui sont centraux, bien localisés et dotés d’une connectivité par fibre optique à haut débit. PAIX exploite actuellement deux centres de données : l’un à Accra, au Ghana, et l’autre à Nairobi, au Kenya.

Le nouveau financement par capitaux propres obtenu auprès d’Africa50, premier investisseur institutionnel de PAIX, est une étape importante pour permettre à la société de poursuivre ses opportunités de croissance en Afrique, en accord avec l’engagement d’Africa50 d’investir dans les sociétés et les écosystèmes qui participent à la transformation digitale du continent.

Wouter van Hulten, Directeur général de PAIX, a indiqué : « PAIX Data Centres est à la tête du développement et de l’exploitation de centres de données de classe mondiale, neutres vis-à-vis des fournisseurs de services cloud et des opérateurs telecoms, en Afrique. Les hubs d’interconnexion de PAIX sont au cœur de l’économie numérique africaine et la clé de son développement futur. Nos services de colocation offrent à nos clients un large choix de fournisseurs, une sécurité élevée et une connectivité continue.

Nos équipes sont composées de professionnels locaux et internationaux du secteur, et nous sommes fiers de la composition multinationale de notre entreprise, qui reflète la diversité du continent. Avec l’appui d’Africa50, nous serons en mesure de développer et d’étendre nos activités au niveau panafricain, tout en proposant un service complet à nos clients locaux et internationaux dans des marchés clés continent. »

« Nous sommes très heureux de nous associer à PAIX dans sa mission de développement des infrastructures de centres de données et d’interconnexion Internet en Afrique », a souligné Raza Hasnani, Directeur exécutif des investissements dans les infrastructures à Africa50. « Les centres de données actuels et futurs de PAIX auront un effet multiplicateur important dans de nombreuses économies africaines, étant donné qu’ils permettent un meilleur accès à l’information, à l’innovation et à la connaissance, à des coûts de données réduits pour une plus grande productivité », a-t-il ajouté. « Malgré les avantages bien connus de l’augmentation de la capacité de colocation des centres de données, le marché africain de la colocation est encore mal desservi pour un continent qui compte plus de 1,3 milliard d’habitants et dont la capacité totale des centres de données n’est que d’environ 300 MW, ce qui équivaut approximativement à la capacité d’un seul hub Internet européen tel que Paris. A travers cet investissement, nous souhaitons contribuer à l’amélioration de l’infrastructure numérique pour soutenir une meilleure connectivité et une baisse des coûts de l’internet et des données en faveur des populations africaines », a conclu M. Hasnani.

PAIX Data Centres a bénéficié, pour cette transaction, des services de Bravura Capital, son conseiller financier, et de Van Doorne, son conseiller juridique. Africa50 a, pour sa part, été conseillé par Allen & Overy.

Articles populaires