Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Obligations du trésor : Le Sénégal lève 55 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

L’Etat du Sénégal, à travers la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a levé ce 25 février 2022 un montant de 55 milliards de FCFA (82,5 millions d’euros) au terme de son émission dobligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 15 ans sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar.

Ces fonds levés visent à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget. Au titre du premier trimestre 2022, les autorités entendre émettre 278 milliards de FCFA de titres publics.

L’émetteur a mis en adjudication 50 milliards de FCFA et s’est retrouvé avec des soumissions globales provenant des investisseurs de 79,864 milliards de FCFA, soit un taux de couverturedu montant mis en adjudication de 159,73%.

Au terme de l’opération d’adjudication, le Trésor Public Sénégalais a retenu 55 milliards de FCFA et rejeté les 24,864 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 68,67%.

Les obligations émises sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 28 février 2037. En revanche, Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé de 6,00% et ce, dès la fin de la première année.

Le rendement moyen pondéré se situe à 5,96%.

Articles populaires