Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Narbonne : après une année blanche en raison du Covid, le Carnaval renaît de ses cendres

Le top départ du défilé sur le thème des années 1980 sera donné ce dimanche 27 février depuis la rue Raspail. 

La 84e édition du Carnaval signera le retour de la fête populaire après une année marquée par le Covid.
Independant – CHRISTOPHE BARREAU

La fête c’est la vie et le Covid n’a pas eu raison de la détermination des bénévoles. Si le carnaval 2021 a été annulé en raison de l’épidémie, les petites mains de Narbonne en fête n’ont pas baissé les bras. De même quand ils ont appris en janvier de cette année que la 84e édition pouvait finalement avoir lieu. La course contre la montre était lancée et les volontaires ont déployé une énergie sans précédent pour mettre au point le défilé de cette année. Une édition un peu particulière, comme l’explique la présidente Danielle Masson, à quelques heures du top départ.

A lire aussi :
Narbonne : ce dimanche c’est Carnaval !

 

« Un vrai défi pour les bénévoles »

Ce samedi après-midi, dans le hangar du chemin de Saint-Crescent, les chars sont encore immobiles, mais les tracteurs impatients de démarrer. On s’affaire autour des derniers travaux de couture, collage, peinture… La préparation du Carnaval 2022 aura « été un vrai défi pour les bénévoles, qui se sont armés de courage au détriment de leur vie privée. Ils sont venus durant les week-ends et après leur journée de travail. Nous avons moins d’associations participantes cette année, mais tout le monde a mis les bouchées doubles pour présenter un Carnaval digne de ce nom, en espérant qu’il plaise au public. Nous demandons de l’indulgence ! Car nous n’avons eu que deux mois de préparation, quand il n’en faut pas moins de 6 d’ordinaire ». 

La 84e édition du Carnaval signera le retour de la fête populaire après une année marquée par le Covid.
Independant – CHRISTOPHE BARREAU

La culture de la fête populaire

Lindsay, la reine du Carnaval 2020, et ses dauphines Manon et Loane, étaient également prêtes à en découdre avec les traditionnelles batailles de confettis. Elles ont accepté de prolonger leur règne avec plaisir, avouant au passage combien Carnaval leur a manqué : « Nous avons hâte de défiler à nouveau, car pour nous c’est un rêve, on a l’impression d’être des princesses et on adore quand les enfants nous saluent ! ». 

Comme un pied de nez à l’épidémie de Covid, le 84e Carnaval de Narbonne aura bien lieu ce dimanche 27 février en centre-ville. Et Danielle Masson de rappeler « qu’il est un des plus anciens carnavals d’hiver de France », avec pour vocation « de divertir la population, mais aussi développer la culture locale et promouvoir un certain sentiment d’appartenance ».

A lire aussi :
L’association Narbonne en fête sur le pont pour préparer Carnaval

A lire aussi :
Narbonne : derniers préparatifs avant le grand retour du Carnaval

 

Articles populaires