Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Moody’s acquiert 51% des parts de GCR Ratings, son principal concurrent en Afrique

Moody’s Corporation, la holding qui détient l’agence de notation éponyme, va acquérir une participation de 51% chez son principal concurrent en Afrique, Global Credit Rating Company (GCR) basée en Afrique du Sud.

Cette acquisition, annoncée par l’agence américaine basée à New York ce mercredi 2 février, devrait être finalisée au deuxième trimestre 2022 et n’aura pas d’impact significatif sur ses résultats financiers en 2022. Les termes de la transaction n’ont par ailleurs pas été divulgués.

GCR, créée en 1996, revendique des opérations sur tout le continent africain, notamment en Afrique du Sud, au Nigeria, au Sénégal, au Kenya et à Maurice. Son contrôle par l’agence américaine de notation, commente Rob Fauber, président et directeur général de Moody’s, est une « opportunité unique d’étendre » sa présence dans une « région à forte croissance ».

« Cette transaction nous permettra de tirer parti de nos connaissances approfondies du marché local et d’un quart de siècle de croissance à travers le continent. Cela offrira également l’opportunité de développer davantage des solutions qui répondent à une gamme de besoins des clients, y compris les notations de crédit, les solutions de risque de crédit et les capacités ESG », a déclaré Marc Joffe, PDG de GCR dont les activités se concentrent spécifiquement sur le continent africain.

« Moody’s s’engage avec un partenaire d’autonomisation basé en Afrique du Sud qui fournira un soutien stratégique local par le biais d’une participation substantielle au capital et d’une représentation au conseil d’administration de GCR Afrique du Sud », note un communiqué du groupe.

A noter que GCR continuera à développer ses propres méthodologies de notation, à émettre ses propres notations de crédit et à maintenir une équipe de direction distincte.

Articles populaires