Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Mathieu Sapin et Jean-Pierre Pozzi racontent le déclin du Parti socialiste dans un film documentaire

Publié le 10/02/2022 12:27

Mis à jour le 10/02/2022 12:40

FRANCEINFO

Article rédigé par

Dans ce film de Jean-Pierre Pozzi où d’illustres personnages qui ont fait les grandes heures du Parti socialiste (PS) racontent leurs souvenirs, on (re)découvre également des figures de l’ombre. 

C’est un travail de longue haleine qu’ont fourni l’auteur de bandes-dessinées Mathieu Sapin et le scénariste et réalisateur Jean-Pierre Pozzi. Alors que le premier est en train de griffoner des planches qui auront vocation à illustrer le quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, il rencontre des figures de l’ombre de cette époque faste du Parti socialiste, à l’image de Julien Dray. « C’est un film qu’on a tourné il y a un an. On pensait le sortir beaucoup plus tôt », entame Mathieu Sapin. 

Mais comment la gauche en est arrivée là ? « À l’époque où on tournait, on pensait que le film serait plus un signal d’alarme sur l’état de la gauche, l’état du parti socialiste qui allait réveiller une future campagne ». Mais à deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, le co-auteur déchante : « Le film sort maintenant et on se dit ‘mince’, la situation est bien plus terrible que ce qu’on avait imaginé ». Filmé à partir du départ de la rue de Solferino, le siège historique du parti, le documentaire qui comporte également de nombreuses images d’archives sera à l’affiche dès le 9 février.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles populaires