Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Mali : une mission de la Cedeao attendue jeudi à Bamako

Une mission de la Communauté économique ouest-africaine (Cédéao) est attendue le 24 février prochain à Bamako, selon une annonce faite ce lundi par l’organisation régionale basée à Abuja. La délégation, d’après la même source, sera composée de l‘ancien président nigérian Goodluck Jonathan, médiateur de la Cédeao pour la Mali, du président de la Commission, Jean-Claude Kassi Brou et du commissaire en charge des Affaires politiques, le général béninois Francis Behanzin.

« Cette mission fait suite aux rencontres techniques qui se sont tenues la semaine dernière sur le chronogramme des élections et permettra de discuter des prochaines étapes avec les autorités maliennes », indique le communiqué de la Cedeao.

Sous le coup de sanctions diplomatiques, économiques et financières depuis début janvier, le Mali a annoncé, le 9 février dernier, la mise en place d’un mécanisme de concertation destiné à rechercher « une solution conciliant les aspirations du peuple malien et les demandes de la communauté internationale notamment à travers l’adoption d‘un chronogramme consensuel ». Ce, dans le cadre de « la poursuite du dialogue » avec la Cedeao, l’Union africaine (UA) et la communauté internationale concernant la conduite de la transition.

Selon les informations, la Conférence des chefs d’Etat de la Cedeao estime qu’une transition de 12 mois serait acceptable. Une position que les émissaires de l’organisation régionale devront notifier « formellement » aux autorités maliennes cette semaine à Bamako.

Articles populaires