Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

l’incroyable destin de Volodymyr Zelensky

Publié le 25/02/2022 23:19

France 3

Article rédigé par

Qui est Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine et cible numéro 1 de Vladimir Poutine ? Avant de devenir le chef de l’Etat, il était humoriste, et acteur dans une série télévisée.  

Pour afficher sa détermination à résister, Volodymyr Zelensky a posté dans la soirée du vendredi 25 février une vidéo, montrant qu’il n’a pas quitté Kiev (Ukraine). Une manière de tenir tête à Vladimir Poutine, qui le menace personnellement. « L’ennemi m’a désigné comme cible numéro un, ma famille est la cible numéro deux. Ils veulent détruire l’Ukraine politiquement, en détruisant le chef de l’Etat », a-t-il déclaré. Dans l’après-midi, Vladimir Poutine a demandé à l’armée ukrainienne de renverser Volodymyr Zelensky, le traitant notamment de « néonazi ».    

Élu en 2019, Volodymyr Zelensky était auparavant un civil, sans aucune expérience politique. En 2015, il était encore humoriste. Il s’est fait connaître dans une série télévisée, dans laquelle il incarnait un professeur de lycée propulsé à la tête du pays. Le scénario est devenu réalité en 2019. Il a été élu à 41 ans, avec un score historique de 73% des voix. Volodymyr Zelensky avait promis de résoudre le conflit meurtrier dans le Donbass, et avait rencontré Vladimir Poutine à Paris, en 2019, pour relancer le processus de paix. La réconciliation n’aura jamais lieu. Depuis jeudi 24 février, il appelle à l’aide internationale, soulignant que les sanctions occidentales n’ont pour le moment aucun résultat. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles populaires