Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Les tarifs des péages et la sortie du nucléaire « en 30 ans »… Le « 8h30 franceinfo » de Julien Bayou

Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts, soutien de Yannick Jadot dans la campagne présidentielle, était l’invité du 8h30 franceinfo, jeudi 3 février 2022.

Article rédigé par

Publié le 03/02/2022 12:20

Mis à jour le 03/02/2022 13:07

Temps de lecture : 1 min.

Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie les Verts (EELV), était l’invité du 8h30 franceinfo, jeudi 3 février. Il répondait aux questions de Sahlia Brakhlia et Marc Fauvelle.

« Annuler » les contrats entre les sociétés d’autoroute et l’État

« Notre souhait, c’est d’annuler ce contrat » entre les sociétés d’autoroutes et l’État, a assuré sur franceinfo Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts (EELV), en réaction à la hausse d’environ 2% du prix des péages le 1er février. Ces contrats prévoient en effet une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans à cette date, en fonction notamment de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.

« C’est un cadeau incroyable fait aux concessionnaires autoroute par la droite » et « c’est du racket », a insisté le soutien de Yannick Jadot, pointant du doigt l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin ainsi qu’Emmanuel Macron. 

Le nucléaire « ne permet pas d’assurer l’autonomie du pays »

Selon Julien Bayou, les centrales nucléaires « ne sont pas en mesure d’assurer l’autonomie énergétique du pays.Cet hiver, nous avons un problème d’approvisionnement en énergie électrique du fait des défaillances ou des arrêts des centrales. »

Pas question toutefois d’abandonner l’atome du jour au lendemain. »Nous voulons organiser la sortie en 30 ans, donc je ne vous dis pas qu’il faut fermer toutes les centrales tout de suite », a martelé Julien Bayou. Si l’on doit « organiser la transition », selon lui, c’est aussi »parce que le prix du nucléaire est en train de flamber ». « S’entêter dans le nucléaire, c’est s’empêcher de développer les énergies renouvelables qui créent plus d’emplois », a-t-il ajouté

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles populaires