Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

les constructions de logements sociaux en forte baisse

Publié le 02/02/2022 22:44

France 2

Article rédigé par

À l’occasion du rapport annuel de la fondation Abbé Pierre sur le mal logement, le JT de 20 Heures s’attarde sur les difficultés à obtenir un logement. Selon le rapport, 12 millions de personnes sont en fragilité et les logements sociaux en nombre insuffisant. Sur le plateau, le journaliste Jean Paul Chapel nous détaille les chiffres de cette étude. 

Le nombre de ménages en attente d’un logement social n’a fait qu’augmenter depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. 2,2 millions de ménages sont ainsi concernés par une demande de logement HLM. Malheureusement, « avec la hausse des prix de l’immobilier, la demande augmente. Et l’offre de logements sociaux ne suit pas », explique le journaliste Jean Paul Chapel. Le manque de terrain pour construire ou encore le manque de volonté politique sont quelques-unes des raisons pour lesquelles les logements manquent. Résultat : de 124 000 logements construits en 2016, il n’y en a eu que 95 000 l’an dernier.   

Certaines mairies ne jouent également pas le jeu car la loi oblige des villes à avoir un minimum de logements sociaux. « Depuis 5 ans, 550 n’ont pas respecté leur objectif. La moitié de ces 550 a été sanctionnée. L’autre moitié échappe aux amendes parce qu’elles ont fait preuve de bonne volonté ou parce que les autorités ont été laxistes », révèle Jean Paul Chapel. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles populaires