Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Le souverainisme peut-il devenir un thème central de la campagne ?

Publié le 04/02/2022 12:54

franceinfo

Article rédigé par

Politologue et ancien membre de la France Insoumise et auteur du livre « Le souverainisme », Thomas Guénolé était l’invité du 23h.

Qu’il soit économique, culturel ou politique, le souverainisme se refait une place dans le débat politique, mais les candidats qui veulent l’incarner peinent à complètement remporter l’adhésion des électeurs. « Les divisions entre souverainistes sont trop profondes », analyse le politologue Thomas Guénolé, qui distingue quatre grandes familles à l’intérieur du mouvement souverainiste.

« Quand, pour l’un, la nation c’est essentiellement tradition, langue, culture, gastronomie, art de vivre, et que pour Jean-Luc Mélenchon, la nation est strictement un contrat civique d’association politique entre les citoyens, où il n’y a pas de dimension culturelle, c’est quand même difficile de gouverner ensemble », prolonge-t-il.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles populaires