Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Le marché de la dette de l’UEMOA se renforce : Moody’s pose pied dans la zone

L’Agence internationale de Notation Moody’s vient d’annoncer dans un communiqué à la presse internationale son accord avec «GRC (Global Credit Rating Company) » pour l’acquisition de 51% du capital de cette structure.

Par cette prise de participation, Moody’s étend son empreinte en Afrique, en prenant une participation majoritaire dans le leader africain de la notation financière. En effet, premier dans ce domaine, GRC opère sur l’ensemble du continent, mais surtout au sud du Sahara, avec des bureaux en Afrique du Sud, au Nigéria, au Sénégal, au Kenya et à Maurice. 

A travers cette transaction, Moody’s entend participer au développement des marchés financiers en Afrique et démontre ainsi son intérêt pour cette zone. Elle cherche au travers de cette stratégie à améliorer sa connaissance des marchés locaux mais également à mieux couvrir ses implantations.

Il faut rappeler que GRC est l’actionnaire majoritaire de GRC-Wara qui est une des trois agences de notation accréditées par le CREPMF (Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers). A ce titre, cette structure constituera le fer de lance de l’agence américaine dans la zone UEMOA et reconnait ainsi l’essor et le développement du Marché de la dette de la zone ainsi que la pertinence de la notation en monnaie locale.  

Cette transaction vient donc renforcer l’écosystème des marchés financiers de l’UEMOA en apportant au plus près des acteurs de ce marché l’expertise reconnue de cette agence de notation.

Cela vient par la même occasion renforcer la crédibilité du programme de notation des souverains de la zone promue par UMOA-Titres et la BCEAO dans le cadre de leurs actions de développement du marché de la dette souveraine et annoncé la semaine dernière, en lui donnant une caution et une vitrine internationale. Cette démarche constitue un acte de reconnaissance de ce marché et un pas majeur vers la construction d’un marché régional de la dette avec une visibilité internationale.

Articles populaires