Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

La Guinéenne Doussou Komara Massandouno certifiée Spécialiste en Sanctions Internationales dans le domaine du «Compliance » 

La juriste spécialiste en Droit Bancaire et Financier Doussou Komara Massandouno est désormais titulaire de la certification CGSS (Certified Global Sanctions Specialist), délivrée par ACAMS, Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists, basée en Floride, aux USA. De nationalité guinéenne, Doussou Komara est aussi certifiée en Lutte contre le blanchiment des capitaux – CAMS (Certified Anti-Money Laundering Specialist) depuis 7 ans.

«Tout comme la certification CAMS, la certification CGSS est aussi une désignation internationale. Elle atteste d’une spécialisation en matière de sanctions économiques et financières infligées aux Etats, à des personnes morales, ou à des personnes physiques », explique t-elle- à Financial Afrik, organe où elle alimente régulièrement une chronique* sur le droit des affaires et la lutte contre la criminalité financière.

Ces sanctions, poursuit Doussou Komara, peuvent prendre plusieurs formes : embargos, gel des avoirs, interdictions d’importation ou d’exportation de certains biens et services, restrictions de pénétrer sur un territoire donné, etc. Elles émanent des Etats (de façon unilatérale ou multilatérale) ou des institutions et organisations internationales (telles que l’ONU, l’UE, la CEDEAO, etc.). 

La certification CGSS confère en résumé, l’acquisition des compétences nécessaires pour avoir une approche analytique et claire des mesures restrictives imposées par les nombreux régimes de sanctions. Le contexte géopolitique actuel rend ces régimes de plus en plus complexes, avec parfois une composante d’extra-territorialité. C’est une spécialisation qui est très utile aux professionnels en conformité des institutions financières, ou de toute entreprise qui interagit de façon régulière avec une clientèle internationale. Pour de telles entreprises, c’est aussi une compétence qui démontre aux régulateurs un engagement ferme à intégrer dans son fonctionnement quotidien, la gestion du risque règlementaire relatif aux différents régimes de sanctions internationales.

*Financial Afrik – Rubrique Juridique & Financière de Doussou Komara Massandouno. Article No 7 (Février 2022) – Que représente la Certification de Spécialiste en Sanctions Internationales dans le domaine du « Compliance » ?

Articles populaires