Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Guinée Bissau : la Cédéao condamne une « tentative de coup d’Etat »

La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a publié, ce mardi 1er février, un communiqué sur la situation qui prévaut depuis quelques heures en Guinée Conakry. Où une tentative de coup d’Etat serait en cours.

« La Cédéao suit avec une grande préoccupation l’évolution de la situation en Guinée Bissau caractérisée ce mardi 1er février 2022 par des tirs de militaires autour du palais du gouvernement », indique le communiqué diffusé sur les canaux sociaux de l’organisation régionale basée à Abuja (Nigéria).

« La Cédéao condamne cette tentative de coup d’Etat et tient les militaires responsables de l’intégrité physique du président Umaro Cissoko Embalo et des membres de son gouvernement », poursuit la note. Dans laquelle la commission « demande aux militaires de retourner dans leurs casernes et de maintenir une posture républicaine ».

Ces évènements se déroulent une semaine après le coup d’Etat ayant renversé le Burkinabé Rock Marc Christian Kaboré. Quelques mois avant, c’est le Mali et la Guinée qui avaient enregistré, entre août 2020 et septembre 2021, trois coups d’Etat dont deux à Bamako.

Articles populaires