Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Guerre en Ukraine : L’Occident se rapproche d’un accord pour exclure la Russie du système Swift

Les discussions entre les pays occidentaux progressent sur l’exclusion de la Russie du réseau interbancaire Swift, a annoncé samedi la Première ministre lituanienne, Ingrida Simonyte.

« Notre objectif est que la décision soit prise le plus tôt possible. Je ne peux pas donner de date précise. D’après ce que j’entends, il semble qu’il n’y ait plus d’opposition forte », a déclaré Ingrida Simonyte lors d’une conférence de presse à Vilnius.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : « Vladimir Poutine se trompe de siècle, le peuple russe n’a pas envie de mourir pour récupérer l’Ukraine », estime le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Union européenne ont déclaré vendredi qu’ils pourraient prendre des mesures pour exclure la Russie du système international Swift de paiements interbancaires dans le cadre d’une nouvelle série de sanctions pour punir Moscou de l’invasion lancée en Ukraine.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : La France va fournir des équipements militaires à l’Ukraine… suivez la situation en direct

Swift est l’un des plus importants réseaux de messagerie bancaire et financière, permettant les règlements interbancaires entre les établissements financiers du monde entier. Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie, a considéré ce vendredi l’exclusion de la Russie du système bancaire Swift comme une « arme nucléaire financière » contre Moscou.

A lire aussi :
Ukraine : en réponse à l’attaque russe, une guerre financière, pas militaire

Articles populaires