Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Explosion mortelle à Saint-Laurent-de-la-Salanque : « Nous devons d’abord consolider la structure avant de pouvoir engager des secours à l’intérieur »

Le colonel hors classe Eric Belgioïno, directeur du Service d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales, fait le point sur les opérations qui visent à consolider l’un des immeubles touchés par l’explosion afin de poursuivre les recherches de victimes.

Ce lundi 14 février, le bilan de sept morts dans l’explosion puis l’incendie qui se sont produits dans la nuit à Saint-Laurent-de-la-Salanque n’était encore que provisoire. Le bilan définitif ne pourra être établi qu’après la fouille du second immeuble concerné par la déflagration : le problème pour cette opération est relatif à l’instabilité de la structure.

« Après une explosion de ce type, la structure de l’immeuble est endommagée. Dans ce cas, l’onde de choc s’est même propagée jusqu’aux bâtiments en face de l’immeuble où l’explosion s’est produite », explique le colonel hors classe Eric Belgioïno, directeur départemental du service d’incendie et de secours. Deux bâtiments ont été touchés, dont un où la reconnaissance est rendue difficile à cause des conditions de sécurité

« L’immeuble a vacillé, nous devons donc d’abord consolider la structure avant de pouvoir engager des secours à l’intérieur. Une bonne partie des planchers, de la toiture, en béton et en bois se sont effondrés La problématique c’est que la charge de ces effondrements pousse les murs de manière latérale, ce qui fragilise aussi l’immeuble », détaille le colonel.

Les travaux de sécurisation vont représenter une opération de longue durée pour les pompiers du Sdis 66 : « De nombreuses heures vont être nécessaires pour consolider la structure. Nous devons enlever les gravats au fur et à mesure, de manière méthodique, afin de pouvoir intervenir en toute sécurité », ajoute Eric Belgioïno, alors que les secours s’activent encore, et qu’au moins une personne était toujours portée disparue ce lundi soir.

Articles populaires