Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Crise en Ukraine : « Les prochains jours seront déterminants », affirme Emmanuel Macron après sa rencontre avec Vladimir Poutine

Le président de la République s’est entretenu, ce lundi, avec son homologue russe, ouvrant une semaine diplomatique destinée à avancer vers une désescalade dans la crise ukrainienne.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré ce lundi au cours d’une conférence de presse commune qu’il était dans l’intérêt de tous de préserver la paix en Europe, à l’issue de son entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine consacré à la situation aux frontières de l’Ukraine.

« Nous ne pouvons pas courir le risque collectivement de voir revenir en Europe le spectre de la confrontation », a indiqué Emmanuel Macron. « Les prochains jours seront déterminants » a-t-il estimé.

Le président français a estimé qu’il était possible d’assurer la sécurité de l’Europe en tenant compte de certaines garanties demandées par Moscou et a appelé à poursuivre les efforts accomplis dans le format Normandie sur l’Ukraine. « Notre volonté est de bâtir avec la Russie le cadre de confiance permettant de préserver la paix », a déclaré Emmanuel Macron.

Vladimir Poutine a, pour sa part, jugé que les discussions avec le président français avaient été utiles.

Emmanuel Macron, qui a multiplié ces derniers jours les contacts avec ses alliés occidentaux, rencontrera mardi à Kiev le président ukrainien Volodimir Zelenski. Ces voyages diplomatiques s’inscrivent dans le cadre d’efforts diplomatiques visant à désamorcer les tensions alors que la Russie a massé plus de 100.000 soldats aux portes de l’Ukraine tout en démentant toute intention d’envahir le territoire de sa voisine, dont elle a annexé la péninsule de Crimée en 2014.

Articles populaires