Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Covid – Écoles, discothèques, port du masque,… Le retour à la normale se précise : ce qu’il faut retenir des annonces faites après le Conseil de défense sanitaire

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est exprimé à l’issue du Conseil de défense sanitaire, ce mercredi 2 février.

Le porte-parole Gabriel Attal s’est exprimé à l’issue du Conseil de défense sanitaire, ce mercredi 2 février.
Gabriel Attal s’est présenté ce mercredi, à la sortie d’un nouveau Consail de défense sanitaire, placé sous le signe de l’allègement des mesures anti-Covid.

Pour commencer, Gabriel Attal s’est exprimé sur la situation sanitaire en France qui « reste fragile ». « Nous avons sur une semaine une diminution du taux d’incidence au niveau national et dans la première région qui a été touchée par la vague Omicron, l’Ile-de-France, une baisse très forte du taux d’incidence. Le taux d’incidence diminue dans 11 régions sur 13. Des signaux qui sont évidemment très encourageants, qui montrent que la tendance s’inverse ».

Dans ce contexte, il a toutefois confirmé les dates qui circulent depuis quelques jours sur le calendrier de levée des restrictions. « Nous tenons les dates du calendrier de réouverture annoncée par le premier ministre devant les Français. Une première étape importante aujourd’hui, il y a une seconde étape qui concerne effectivement les discothèques, mais aussi un certain nombre de règles appliquées dans les bars, qui sera tenu au 16 février ».

Interrogé sur la situation dans les écoles, Gabriel Attal indique que le protocole sanitaire sera revu et les modalités seront décidées dans le courant de la semaine prochaine. Le protocole actuellement placé au niveau 3 devrait donc évoluer de même que la question du port du masque, en extérieur ou en intérieur. Plus important, la gestion des cas contacts et des tests sera adaptée au terme d’une concertation du gouvernement avec les organisations syndicales d’enseignants et les parents d’élèves.

Articles populaires