Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Covid : bientôt des nouveaux tests avec un résultat en moins de 4 minutes et aussi fiables que les PCR ?

Des scientifiques chinois ont indiqué avoir conçu une nouvelle méthode de dépistage du Covid-19 dont le résultat serait disponible en moins de 4 minutes.

Les tests PCR sont considérés comme les plus fiables en ce qui concerne le dépistage du Covid-19 mais ont pour inconvénient de nécessiter une analyse longue de plusieurs heures en laboratoire avant d’en obtenir le résultat.

Comme le révèle Le Parisien, des scientifiques chinois ont conçu une nouvelle méthode de dépistage du Covid-19 aussi fiable qu’un test PCR mais qui à l’avantage de donner un résultat en l’espace de seulement quelques minutes.

Des résultats similaires à ceux des tests PCR

Dans un article publié ce lundi dans la revue Nature Biomedical Engineering, des chercheurs de l’université chinoise Fudan, à Shanghai, indiquent avoir « mis au point un capteur qui utilise la microélectronique pour analyser les prélèvements ADN récoltés par écouvillon ». Relié à une machine portative, ce capteur permet d’obtenir un résultat en « moins de quatre minutes », indiquent ses concepteurs. Ce terminal est doté d’une « sensibilité élevée » et peut facilement être emporté partout. 

Quant à sa fiabilité, des échantillons ont été prélevés sur 33 personnes infectées par le Covid-19 pour tester ce nouveau dispositif en parallèle à des tests PCR. Et les résultats obtenus par les deux systèmes de tests étaient identiques, indique l’article.

Articles populaires