Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Carcassonne : « Nous, les Ukrainiens, demandons le soutien de l’Europe et de l’Otan »

Ce samedi après-midi, après l’invasion russe, un rassemblement de soutien à l’Ukraine était organisé au Portail des Jacobins. Autour de 80 personnes étaient présentes.

Dans la foule, plusieurs élus ou représentants politiques, entre autres la sénatrice Gisèle Jourda, le conseiller départemental Daniel Dédiès, le chef de file du Parti socialiste dans l’Aude, Alix Soler-Alcaraz, le président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet, ou encore le conseiller municipal d’opposition Xavier Bigot, etc. Le Parti ouvrier indépendant, la FSU, la CGT, le PS, le PCF, les Verts, Sud, le SNUIPP étaient également présents. Tous réunis, ce samedi après-midi, au Portail des Jacobins, en soutien à l’Ukraine après l’invasion russe.

Dans la foule, plusieurs Ukrainiennes installées en France. Notamment Iryna dont la famille se trouve en Ukraine, sa mère, sa fille… « Il faut absolument fermer l’espace aérien. C’est fondamental ! Il faut couper le système Swift à la Russie. Nous demandons le soutien de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) et de l’Union européenne. C’est notre terre maternelle qui est attaquée, qui a été envahie, c’est insupportable. La zone où se trouve ma mère a été bombardée, mes parents ont 80 ans, ce n’est pas acceptable ! », insiste Iryna.

Poutine ne comprend que le rapport de force

Autour d’elles, d’autres Ukrainiennes s’insurgent : « Poutine traite les élites ukrainiennes de nazis, mais ce qu’il fait ressemble fortement à l’annexion des Sudètes, en Tchécoslovaquie, par Hitler justement. Il faut mettre Poutine à l’écart, on ne peut pas continuer comme ça ! Ce personnage ne comprend que le rapport de force, il faut se montrer à la hauteur. Surtout, il faut armer les Ukrainiens, il faut livrer des armes à l’Ukraine. »

Iryna l’affirme : « Notre armée est héroïque, notre président Volodymyr Zelensky est héroïque, les Ukrainiens sont héroïques ! Nos hommes ont la volonté de se battre pour notre patrie. Ils veulent protéger notre pays. On ne se laissera pas faire. L’Ukraine est un beau pays, son peuple est merveilleux, nous sommes un peuple libre et nous comptons bien rester indépendants. »

Iryna et sa famille restée en Ukraine sont en contact quotidien, quasi permanent. Cependant, son inquiétude est immense…

Articles populaires