Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

45e anniversaire du Fagace : la cérémonie des festivités lancée à Cotonou

L’acte inaugural de la célébration des 45 ans d’existence du Fonds africain de garantie et de coopération (Fagace) a eu lieu ce jeudi 24 février à Cotonou. C’était en présence du directeur général de l’institution, du représentant du ministre béninois de l’Economie et des Finances, des partenaires de l’institution et  des personnalités à divers niveau.

Il s’agit, selon le directeur général, Ngueto Tiraina Yambaye, d’une cérémonie qui lance la célébration. Dans son discours d’ouverture, il a rendu hommage aux fondateurs du Fagace  avant de rappeler la chronologie de sa création. «La seule chose qui manquait dans le maillon de la chaine économique est le fonds de garantie», a-t-il dit dans son intervention pour rappeler l’importance de son existence.

«Aujourd’hui, le Fagace est noté AA sur le marché financier régional et international grâce à sa gouvernance et au nouveau plan  stratégique», a rappelé le DG du Fagace qui se réjouit particulièrement des prouesses de l’institution.

Placée sous la présidence de Romuald Wadagni, ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances du Bénin, cette cérémonie de lancement a regroupé les acteurs  du monde économique et des affaires  pour réfléchir sur le thème : «45 ans au service du développement en Afrique : défis et perspectives». A cet effet, un panel de haut niveau a été mis en place et est composé de Ngueto Tiraina Yambaye, DG du Fagace, de Anicet Patrick OKOMA, Directeur Général de NSIA BANQUE, de Lazare NOULEKOU, Directeur Général d’ECOBANK-BENIN, et de Joseph DJOGBENOU, Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Juriste et spécialiste des mécanismes juridique de garantie.

Les panelistes, dans leurs interventions, ont évalué les 45 ans de vie du FAGACE et projeté des perspectives. Les sujets comme le rôle de la garantie pour les entreprises et économies des Etats, la bancarisation,   le levier que constitue l’institution et la nécessité pour les sociétés de la solliciter ont été abordés.

Hugues Lokossou, administrateur au FAGACE et représentant du parrain de l’évènement, le Ministre béninois de l’Economie et des Finances, a donné le top officiel des célébrations des 45 ans de vie du fonds. Dans son allocution, il a dit tout son plaisir de savoir que le Fagace affiche des standards appréciables.  « 45 ans, c’est une étape importante dans la vie d’une institution (…) pour le parcours du Fagace, les opérations ont continué à augmenter de volume, en portée », a-t-il déclaré.

«Le fonds a encore du chemin à parcourir»

« Je sais que le fonds a encore du chemin à parcourir et que les défis à relever demeurent nombreux. Mais de cette riche expérience au service de l’Afrique, force est de reconnaitre que grâce à ses interventions le FAGACE a pu positivement impacter nos économie (…) », a-t-il poursuivi pour souligner la pertinence de la création de l’institution à vocation africaine avant de lancer les festivités.

En novembre 2022, un forum de clôture du 45ème anniversaire du FAGACE est attendu au Bénin et s’articulera autour du thème : «La Garantie au cœur du Financement du Développement de l’Afrique de demain».

Articles populaires