Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

les soutiens d’Emmanuel Macron préparent un peu plus le terrain à sa candidature

Si Emmanuel Macron ne s’est pas encore déclaré candidat à sa réélection, ses soutiens préparent un peu plus le terrain. « Nous avons lancé ce matin une nouvelle étape importante pour notre campagne », a indiqué La République en Marche (LREM), jeudi 27 janvier. Baptisée « Avec vous », elle « s’incarne par un site web », Avecvous2022.fr,  mais aussi « un dispositif réseaux sociaux, un tract » imprimé à 500 000 exemplaires et « une campagne d’affichage ». Sur les 140 000 affiches tirées à cet effet, 35 000 ont été placardées dans la nuit de mercredi à jeudi, dans 16 métropoles.

En parallèle du lancement de ce dispositif, LREM sonne la mobilisation générale de ses troupes. Dans un e-mail annonçant la naissance du site Avecvous2022.fr, adressé à ses adhérents et signé « l’équipe de la majorité présidentielle », le mouvement les appelle à « inviter » leurs « proches à rejoindre » cette « campagne engagée pour – l’intérêt général, le travail, les réformes, l’Europe, la sécurité, la protection de l’environnement », là où les « candidats déclarés à l’élection présidentielle, quel que soit leur positionnement politique, utilisent la même stratégie en faisant campagne contre ».

Leur campagne se fait ainsi « contre le progrès ou contre l’économie, mais surtout, contre des catégories de Français », comme « les Français qui ne sont pas de souche », « les Français qu’ils trouvent trop riches » ou encore « les Français qu’ils ne trouvent pas assez ‘verts’, ou écolos ». Sans les nommer, LREM fait ici allusion aux candidatures d’extrême-droite de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour, mais aussi à celles de Jean-Luc Mélenchon et de Yannick Jadot, à gauche.

« On nous a reproché chaque jour de ce quinquennat de ne pas être des politiciens de métier », est-il indiqué sur le site Avecvous2022.fr. « Ce reproche est fondé, c’est même une fierté – c’est peut-être pour cela que nous sommes les seuls à vous écouter », est-il assuré. Ici, il faut voir une référence au « soyez fiers d’être des amateurs » lancé par Emmanuel Macron devant les députés LREM, en février 2020.

Pour démontrer cette volonté d’écoute, plusieurs témoignages, présentés comme ceux de simples Français, sont disponibles sur Avecvous2022.fr. Chacun est invité laisser à « faire entendre sa voix » sur « un sujet important » qui « le touche personnellement » et qu’il « aimerait voir au cœur du débat public » en enregistrant un message vidéo.

Si ce dispositif de campagne est l’œuvre de La République en Marche, le logo du mouvement n’apparaît pas sur ce site, pas plus que le nom ou le visage d’une personnalité politique, Emmanuel Macron compris. Par ailleurs, son lancement ne s’est pas fait dans l’improvisation. Le nom de domaine « Avecvous2022.fr » a en effet été créé le 9 novembre 2021. Le compte Twitter qui lui est adossé a lui été créé en novembre 2021.

Articles populaires