Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Deux Perpignanais créateurs de Japhy, la marque de croquettes personnalisables qui a tapé dans l’œil de Bernard Arnault

François Puigsarbé et Thomas Chabrier sont les co-fondateurs de Japhy, une marque de nourriture pour chien et chats. En quatre ans d’existence, la société a dépassé les 100 000 clients. Les deux créateurs, âgés de 27 ans, sont originaires de Perpignan et se sont rencontrés au collège Jeanne d’Arc. 

Les utilisateurs très réguliers d’Instagram auront sûrement déjà entendu un influenceur ou une vedette de télé réalité vanter les bienfaits des croquettes pour chiens et chats Japhy. Une société fondée par François Puigsarbé et Thomas Chabrier, deux Perpignanais qui se sont rencontrés au collège Jeanne d’Arc à Perpignan. Quatre ans après les balbutiements de la firme, les deux Catalans ne sont pas loin de s’imposer dans le milieu de la croquette. Aujourd’hui, Japhy représente 100 000 clients, dont 20 000 abonnés qui dépensent un panier moyen de 50 € par mois. Parmi les investisseurs de la levée de fonds de 10 millions d’euros réalisée par François Puigsarbé et Thomas Chabrier se trouve un certain Bernard Arnault. Le PDG du groupe LVMH a fait confiance aux Perpignanais un an seulement après la naissance de la société. 

Une réussite fulgurante qui est partie d’un constat assez simple : « Après mes études à Notre dame de Bon Secours et Saint-Louis-de-Gonzague à Perpignan, et ma prépa commerce à Paris, je suis entré en école de commerce, détaille François Puigsarbé. C’est là que j’ai appris qu’un tiers des chiens et chats français souffraient d’obésité ». En y regardant de plus près, les amis d’enfance comprennent qu’il existe une place à prendre dans le marché digital de nourriture pour animaux. Ils ciblent une clientèle jeune. Plus précisément, le couple de trentenaires sans enfant qui adopte un chien ou un chat avant de fonder une famille. « En marketing, on les appelle les pets parents », précise François Puigsarbé. Japhy est née. Pour appâter le client, les Perpignanais ont l’idée de proposer des croquettes personnalisables. « Quand on arrive sur le site, il faut renseigner la race de l’animal, soin poids, ses allergies, ses goûts… à partir de ces renseignements, un algorithme que nous avons conçu avec des vétérinaires va indiquer la meilleure recette et quantité. En s’abonnant, le client reçoit tous les mois le volume exact de cette nourriture sur-mesure élaborée pour son chien ou son chat », explique l’entrepreneur. 

À 27 ans, François Puigsarbé et Thomas Chabrier, ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Le duo ambitionne de développer sa marque sur le marché européen mais aussi de s’exporter du commerce digital. « Nous lançons la commercialisation de croquettes dans des pharmacies et des supermarchés à l’instar de Monoprix », confirme François Puigsarbé. En parallèle, les deux Catalans ont lancé Japhy Vet, un espace de téléconseils où, en cas de doute, leurs abonnés peuvent discuter avec des auxiliaires conseils diplômés en santé animale avant de se rendre chez un vétérinaire. Une nouvelle activité qui devrait être particulièrement développée durant cette année 2022.

La fibre commerciale, une affaire de famille

Chez les Puigsarbé, l’entrepreneuriat est une histoire de famille. François est en effet le grand frère d’Henri Puigsarbé, ce Perpignanais qui a créé à 21 ans seulement Alcoool, un jus anti gueule de bois. Aujourd’hui, cette marque a noué un partenariat avec 800 pharmacies partout en France. Une réussite qui fait la fierté de François. « On s’entraide beaucoup et je trouve son parcours génial. Je suis sûr qu’il va aller loin et que ça va hyper bien marcher », confie pudiquement le grand frère.

Articles populaires