Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

VIDEO. Joséphine Baker, artiste et icône de la Résistance, entre au Panthéon

Publié le 30/11/2021 20:48

Mis à jour le 01/12/2021 08:35

France 2

Article rédigé par

Joséphine Baker a rejoint les cinq seules femmes panthéonisées lors d’une cérémonie mémorable en son honneur. La chanteuse est la première Noire à faire son entrée au Panthéon.

« Me revoilà Paris ». C’est sur ce morceau que Joséphine Baker est entrée au Panthéon, mardi 30 novembre, devenant la première femme noire à rejoindre les grandes figures françaises. Son cénotaphe (un cercueil ne contenant pas la dépouille, restée dans le caveau familial selon la volonté de ses proches), porté par des militaires de l’armée de l’air dont elle était sous-lieutenant, est entré sous la coupole du monument vers 18h30.

« Ma France, c’est Joséphine », a lancé Emmanuel Macron en saluant une femme engagée qui a voulu « prouver aux yeux du monde que les couleurs de peau, les origines, les religions pouvaient non seulement cohabiter mais vivre en harmonie ». « Sa cause était l’universalisme, l’unité du genre humain. L’égalité de tous avant l’identité de chacun. L’hospitalité pour toutes les différences réunies par une même volonté, une même dignité. L’émancipation contre l’assignation », a approuvé le président.

Mais le chef de l’Etat n’a pas oublié de saluer la première chanteuse et danseuse à entrer dans ce monument solennel. « Vous entrez dans ce Panthéon où s’engouffre avec vous un vent de fantaisie et d’audace. Pour la première fois ici une certaine idée de la liberté et de la fête, a dit Emmanuel Macron. « Vous entrez dans ce Panthéon parce que, née américaine, il n’y a pas plus française que vous. » Environ un millier d’invités étaient venus rendre hommage à la figure de la Résistance, ainsi que neuf de ses douze enfants.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles populaires