Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Notation : Bloomfield confirme la note BBB+ décernée à la société SAFCA S.A

Bloomfield Investment Corporation a confirmé la note de long terme BBB+ avec une perspective stable précédemment décernée à la Société Africaine de Crédit Automobile (SAFCA), ont annoncé les responsables de cette agence de notation basée à Abidjan.

Bloomfield a aussi confirmé la note de court terme A1 avec une perspective stable.

La validité de la notation va de septembre 2021 à aout 2022.

Pour justifier la notation et les perspectives qui lui sont attachées, les responsables de Bloomfield notent que sur le long terme, les facteurs de protection sont appropriés et considérés suffisants pour des investissements prudents. <>

Sur le court terme, c’est la certitude de remboursement en temps opportun qualifiée << très élevée>> qui est avance par Bloomfield. Selon l’agence de notation, les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels.  Quant aux facteurs de risque, ils sont jugés mineurs.

La notation de la société SIFCA est basée sur un certain nombre de facteurs positifs. Il s’agit  d’un niveau d’exécution du plan stratégique 2019-2021satisfaisant à fin 2020, d’un cadre de gouvernance en amélioration continue depuis 2018, d’une qualité du portefeuille qui se maintient en 2020, grâce à l’efficacité du dispositif de gestion du risque de crédit, d’une progression de la marge d’intérêt en dépit du contexte contraignant, d’une stratégie de refinancement efficace et favorable au développement des activités et d’un élargissement prévu des activités, dans le cadre du plan de développement 2021-2025, qui augure de bonnes perspectives pour l’établissement.

En revanche, Bloomfield à identifie quelques facteurs principaux de fragilité de la notation. C’est le cas d’une activité de crédit perturbée par la crise sanitaire de Coronavirus, d’une performance globale impactée par des incidents de risque fiscal et des reports d’échéance et d’un risque sécuritaire toujours présent dans les zones d’implantation.

La Société SAFCA dont le nom commercial est Alios Finance Côte d’Ivoire, est une société anonyme de droit ivoirien avec Conseil d’Administration qui a été créée en 1956. Elle est spécialisée dans le financement d’investissement et le financement locatif. Elle dispose de trois succursales implantées au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal.

Son capital social de 3 247 900 000 de FCFA est détenu à 51,88% par Alios Finance SA.

Articles populaires