Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Perpignan : l’université de Perpignan souhaite accélérer l’insertion professionnelle des étudiants handicapés

L’établissement multiplie les initiatives depuis la rentrée afin de permettre à ses 276 étudiants touchés par un handicap de mieux gérer leur scolarité, trouver des stages et s’insérer professionnellement. 

Lever les blocages auxquels sont confrontés les étudiants touchés par un handicap, telle est la volonté de l’université de Perpignan qui au travers de sa cellule Etudiants à Besoin Pédagogique Particulier (EBPP) a décidé de mettre en place plusieurs dispositifs pour leur permettre une vie universitaire plus sereine. 

Avant l’intégration officielle de l’UPVD mardi 23 novembre dans le réseau Aspie-Friendly permettant une meilleure inclusion des étudiants autistes, l’établissement propose à ses 276 élèves touchés par un handicap, en hausse de 15 % en un an, une série de rendez-vous comme ce fut le cas le vendredi 19 novembre. 

Il s’agissait ici de mettre les étudiants en relation avec les acteurs du handicap et de l’insertion professionnelle « pour identifier les freins qui se présentent à eux mais aussi de les aiguiller vers des dispositifs adaptés », comme le confirme Stéphanie Martin, responsable de la cellule de l’EBPP. « Cela peut passer par l’organisation d’ateliers sur la confiance en soi et la gestion du stress mais aussi leur permettre de visiter des entreprises handi accueillantes. D’ailleurs nous allons créer un annuaire de ces entreprises, labélisées ou non, que nous mettrons à disposition des étudiants ». 

Cheffe d’entreprise et titulaire d’un doctorat en management, Céline Duplaa intervient également auprès de ces élèves. « L’insertion professionnelle n’est évidente pour personne et c’est d’autant plus vrai pour ces étudiants qui peuvent parfois avoir du mal à parler de leur handicap dans l’entreprise. Je leur propose de travailler sur les blocages qu’ils rencontrent dans l’insertion professionnelle mais aussi je les aide dans l’organisation de leurs études au quotidien ».

Articles populaires