Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Maroc : AfricInvest et Tawhid Chtioui prennent le contrôle du Groupe ISGA

AfricInvest, leader du capital-investissement panafricain et Tawhid CHTIOUI (photo), entrepreneur dans le domaine de l’enseignement supérieur, annoncent l’acquisition de 80% du capital du Groupe ISGA aux côtés de la famille DIOURI, actionnaire historique et fondateur. 

Les nouveaux partenaires ont officiellement concrétisé leur association le 1er novembre 2021. Cette opération de transmission, en construction depuis plusieurs mois avec l’assistance de la très réputée banque d’affaire Baker Tilly Burj Finance, prend la forme d’un engagement d’apport significatif en investissement sur les cinq prochaines années, pour accompagner le plan de développement du groupe.

 Le deal ainsi conclu vise à doter d’une nouvelle ambition et d’un projet éducatif novateur l’une des plus anciennes écoles supérieures privées du Maroc, et à lui apporter des capacités inédites (accélération des investissements, renforcement des équipes, élargissement du réseau de partenaires internationaux) lui permettant de se placer comme l’un des acteurs les plus innovants et impactants de l’enseignement supérieur du pays et du continent africain.

Sous l’impulsion de son fondateur, Mohammed DIOURI, l’ISGA avait déjà engagé une profonde transformation de son modèle depuis 2016 : reconnaissance par l’État de ses diplômes sur les campus de Rabat, Marrakech et Fès, ouverture d’un nouveau campus à Casablanca, développement de l’e-learning… Cette dynamique permet aujourd’hui au groupe, qui fête cette année ses 40 ans d’existence, d’animer des communautés de 1 200 étudiants par an et de 15 500 diplômés.

Au terme de cette opération, le groupe se réorganise en Société Anonyme, avec  un conseil d’administration composé de :

– Tawhid CHTIOUI qui prendra la présidence du Conseil d’Administration et la direction générale du groupe,

– Mohammed DIOURI, Fondateur de l’ISGA,

– Brahim EL JAI, Associé au sein d’AfricInvest et CEO de AfricInvest Morocco,

– Farid BENLAFDIL, Directeur d’investissement chez AfricInvest.

« Après 40 ans de présidence du Groupe ISGA et à la suite des évolutions que connait le secteur de l’enseignement supérieur privé au Maroc, il était tout à fait normal que je cherche d’autres partenaires qui puissent apporter à l’école une nouvelle vision et de grands projets. Tout ce que j’ai pu réaliser, je l’ai fait grâce aux équipes compétentes et très motivées que je tiens à remercier vivement. Je souhaite bonne chance et plein de réussites à Monsieur Tawhid CHTIOUI, nouveau Président du Groupe et je resterai, bien évidemment, à sa disposition, chaque fois qu’il le jugera opportun. », déclare Mohammed DIOURI.

« Nous sommes très enthousiastes de participer à ce projet ambitieux et de saisir cette opportunité unique d’associer notre expertise et notre réseau panafricain avec Dr. Tawhid CHTIOUI, les équipes de l’ISGA et ses diplômés. C’est une fierté d’accompagner ainsi le développement du modèle éducatif de l’école en lui donnant les moyens nécessaires pour saisir de nouvelles opportunités. », ajoute Brahim EL JAI.

« Je suis très heureux d’avoir une partie de mes activités professionnelles, de nouveau au Maroc et d’œuvrer pour le développement de l’un des plus anciens acteurs de l’enseignement supérieur marocain. Je mettrai toute mon expérience au service des équipes, des étudiants et des diplômés de ce groupe. Je suis très fier de m’associer à AfricInvest, un acteur avec lequel je partage la vision et les valeurs d’un modèle éducatif centré sur l’humain et la société. Je suis également très honoré de prendre la présidence et la direction générale du groupe. Mes profonds remerciements à Mohammed DIOURI pour sa collaboration et pour le travail formidable accompli au cours de ces 40 années. Je continuerai à m’appuyer sur son expérience pour atteindre nos objectifs communs. », déclare Dr. Tawhid CHTIOUI, Président Directeur Général de l’ISGA.

Articles populaires