Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

L’opposition vent debout contre l’allocution d’Emmanuel Macron, la crise migratoire en Europe… Les informés du matin du 11 novembre

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l’actualité du jour.

Article rédigé par

Publié le 11/11/2021 14:42

Temps de lecture : 1 min.

Autour de Marc Fauvelle et Laetitia Krupa pour commenter l’actualité de jeudi 11 novembre dans Les informés du matin, Roselyne Febvre, cheffe du service politique à France 24 et François-Xavier Bourmeaud, journaliste politique au Figaro.

Les thèmes :

– L’opposition est vent debout après l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron lundi. Est-il le président des deux camps ? Au total, 27 minutes multi-diffusées sur toutes les chaînes de télévision ont déclenché un tollé général dans le monde politique. Mercredi, les opposants à Emmanuel Macron ont passé la journée à condamner l’intervention présidentielle.

– Face à la nouvelle crise migratoire, l’Europe est-elle impuissante ? Le ton monte entre l’Europe et la Biélorussie et la crise diplomatique se profile. Le soupçon qui pèse sur la Biélorussie et sur Moscou – qui la soutient – est d’utiliser les migrants à des fins politiques. Bruxelles fustige un « trafic d’êtres humains », alors que des centaines de migrants arrivent depuis quelques jours à la frontière polonaise, transportés en avion et donc volontairement déplacés. L’Union européenne a déjà prévenu que des sanctions seront prises et étendues dès la semaine prochaine contre la Bielorussie. La France, l’Estonie et l’Irlande prévoient d’évoquer jeudi la crise migratoire à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie lors d’une réunion à huis-clos du Conseil de sécurité de l’ONU.

– L’émission en intégralité :

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles populaires