Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

les communes « sont les PME de la République », défend David Lisnard

Les maires « sont là pour chercher la performance publique, pour chercher à rendre plus efficace le fonctionnement de l’action publique en France », a défendu lundi 15 novembre sur franceinfo David Lisnard, maire LR de Cannes, candidat à la présidence de l’Association des maires de France (AMF). Le 103e congrès de l’AMF élira à partir de mardi et jusqu’à mercredi 17 son nouveau président pour succéder à François Baroin.

« Recoudre le tissu social ne pourra se faire qu’avec des communes toniques. L’Association des maires de France est là pour défendre les communes parce que la commune c’est moderne », a poursuivi David Lisnard. « Les mairies représentent la modernité, la proximité, ce sont les PME de la République ».

« La commune, c’est l’échelle de la proximité. La proximité c’est ce qui crée la responsabilité. La responsabilité c’est ce qui aide à l’efficacité », juge David Lisnard. 

« Un maire rend des comptes et on voudrait retrouver la confiance de l’État, les moyens de travailler, tout ce qui est attaqué par un État tatillon, par la bureaucratie. »

David Lisnard, maire UDI de Cannes

à franceinfo

Le maire LR de Cannes a pour adversaire le maire UDI de Sceaux Philippe Laurent. David Lisnard refuse de parler de son concurrent et se dit « toujours concentré sur ce qu’ (il) propose ». Il dit être candidat avec « un projet pour rendre l’AMF fidèle à sa vocation d’indépendance qui est en jeu pour qu’elle soit indépendante de ce pouvoir, c’est pour ça que je propose une démarche pluraliste, pour qu’elle soit au service des maires ». »Pour que l’AMF ne devienne pas un parti politique et une annexe du pouvoir il faut qu’il y ait du pluralisme, le centre, la droite, la gauche soient au service des communes », insiste l’élu.

David Lisnard estime que « ça a été très compliqué avec Emmanuel Macron surtout au début du mandat avec la nationalisation de la taxe d’habitation, avec la réforme de l’APL ce qui fait que ce sont les communes qui ont dû assumer la charge ».

Le président LR de Paca Renaud Muselier a appelé lundi les élus de sa région à voter pour l’UDI Philippe Laurent à la présidence l’Association des maires de France (AMF) contre David Lisnard, pourtant du même parti et de la même région que lui. « Il y a bien longtemps que je ne commente plus les sorties de Renaud Muselier. Il est au service du président de la République Emmanuel Macron », a rétorqué le maire de Cannes.

Articles populaires