Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

DIRECT. Vaccination contre le Covid-19, pass sanitaire, réformes… Suivez l’allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures

Ce qu’il faut savoir

Quatre mois après sa dernière intervention, Emmanuel Macron reprend la parole. Le chef de l’Etat s’adresse solennellement aux Français, mardi 9 novembre, à 20 heures, pour la neuvième fois depuis le début de la crise du Covid-19. Le président entend notamment doper le rappel vaccinal face au rebond de l’épidémie, vanter son bilan et évoquer les priorités de la fin du quinquennat. Suivez notre direct.

Une stratégie vaccinale affinée ? Face à la recrudescence du nombre de cas, particulièrement chez les plus de 65 ans, le chef de l’Etat pourrait affiner la stratégie française en matière de doses de rappel. Seules 3,4 millions des 7,7 millions de personnes éligibles à ce rappel (plus de 65 ans, victimes de comorbidités, soignants…) ont été revaccinées à ce stade.

De nouvelles conditions pour le pass sanitaire ? L’injection d’une dose de rappel pourrait être requise pour certaines catégories pour continuer à bénéficier d’un pass sanitaire. Selon nos informations, les plus de 65 ans devraient être concernés, mais pas les personnes atteintes de comorbidités, en raison de la difficulté technique mais aussi éthique à lister les pathologies et à en faire une condition.

Quels projets de fin de mandat ? Emmanuel Macron pourrait évoquer les dernières réformes, comme celle de l’assurance-chômage. Le sort du dossier des retraites, qui reste en suspens, devrait être précisé. La relance du programme nucléaire pourrait aussi être au menu, deux semaines après le rapport du gestionnaire du réseau électrique RTE qui recommande la construction de réacteurs type EPR. Selon nos informations, une annonce surprise sur le secteur du travail est à l’ordre du jour.

Articles populaires