Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Désintox. Non, tous les travailleurs payés au SMIC ne gagnent pas 2000 euros en plus par an en 2021

Publié le 03/11/2021 11:23

Article rédigé par

C’est l’un des derniers slogans de La République En Marche : « En 2021, un travailleur au Smic gagne 170 euros de plus par mois grâce aux baisses de charge et à la prime d’activité ».

C’est l’un des derniers slogans de La République En Marche : « En 2021, un travailleur au SMIC gagne 170 euros de plus par mois grâce aux baisses de charge et à la prime d’activité ». Soit 2000 euros de plus par an, comparé au début du quinquennat.

Ce chiffre a été calculé par le ministère de l’Economie, dans le cadre de la loi de Finances pour l’année prochaine. Parmi les mesures avancées figurent le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 600 euros, la possibilité de faire 111 heures supplémentaires exonérées de cotisations sociales, pour un gain de 240 euros, et la fin de la taxe d’habitation pour 595 euros.

Sauf que ces mesures sont loin de concerner tous les salariés au SMIC. À commencer par la prime de pouvoir d’achat, que seuls 18% des employeurs en France ont versée en 2019. Même chose pour les heures supplémentaires. Selon un rapport du ministère du travail, seule la moitié des smicards ont fait des heures supplémentaires en 2013, et pour 36 heures en moyenne par an. Bien loin des 111 heures retenues par Bercy.

Quant au gain de 595 euros liés à suppression de la taxe d’habitation, il faut savoir qu’une partie des salariés au SMIC bénéficiaient déjà d’un plafonnement, et ne payaient donc que 260 euros maximum. En résumé, les conditions pour que notre smicard bénéficie de ces 2000 euros s’avèrent particulièrement contraignantes. S’il n’en réunit aucune, son gain tombe en dessous de 900 euros par an… Un montant non négligeable, mais deux fois moindre que celui vanté par le parti présidentiel.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l’émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles populaires