Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Covid-19 – La menace d’une cinquième vague se précise dans toute l’Europe, près de 15.000 nouveaux cas détectés samedi en France

Le variant Delta gagne du terrain en France et ailleurs. En une semaine, le nombre de cas a augmenté de + 39 % au Portugal, + 46 % en Italie, + 48 % en Espagne. Et c’est désormais toute l’Europe qui craint de basculer dans une nouvelle vague épidémique. 

Il y a des signes qui ne trompent pas: durcissement des conditions d’entrée aux frontières (avec l’Allemagne ou la Belgique), mesures de confinement comme aux Pays-Bas ou en Autriche. Mais aussi depuis ce vendredi, plusieurs pays classés dans la catégorie « inquiétude modérée », à savoir : la France, le Portugal, Chypre.

Plus inquiétant encore, dix autres pays de l’Union européenne sont dans une situation « très inquiétante », selon l’agence européenne chargée des maladies. Autant dire que la situation laisse présager de semaines cruciales dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. 

Les infections repartent à la hausse en France

Et la France n’échappe pas à ce rebond critique. La situation s’est en effet accélérée en fin de  semaine pour finir avec un chiffre inquiétant de 14 646 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés samedi 13 novembre. Selon les données de Santé Publique France, 7 050 personnes sont actuellement hospitalisées, contre 7 046, vendredi. Il y a une semaine, elles étaient 6 667. Plus en détail, 1 202 personnes sont actuellement placées en réanimation (1 099 le 6 novembre). 

Dans ce contexte et malgré un taux de vaccination à 75%, les experts et médecins ne cessent de répéter les messages de prévention comme le maintien des gestes-barrières, le recours au télétravail, l’isolement des personnes infectées et cas contact, etc…Autrement, à ce rythme et sans mesures plus strictes de prévention, il pourrait y avoir « 30 000 à 40 000 cas au 15 décembre », redoute le professeur de médecine, William Dab, interrogé par nos confrères du Parisien.

Articles populaires