Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

AltRaise conseille Baobab+, société française spécialisée dans l’accès à l’énergie et au digital en Afrique, dans le cadre de son ouverture de capital et levée de 10 millions d’euros auprès de Norfund

AltRaise, banque d’affaires dédiée aux entreprises à impact environnemental ou social positif, a accompagné Baobab+, leader français de la distribution de systèmes solaires domestiques et équipements digitaux en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, dans le cadre de sa levée de fonds de 10 millions d’euros auprès du fonds norvégien Norfund. Cette levée permet à Baobab+, acteur français de premier plan dans l’accès à l’énergie et au digital, de renforcer sa présence dans les pays historiques, et d’accélérer son déploiement dans de nouveaux pays.

La société de conseil AltRaise, basée à Paris et à Londres, se positionne comme un véritable partenaire financier des entreprises à impact, notamment dans le cadre du développement de leurs activités en Afrique. L’équipe, menée par Denis Viennot et Driss Sefrioui, se mobilise pour répondre à leurs besoins de financements et les accompagne dans leur croissance.

Cette ouverture de capital – Baobab+ étant jusque-là une filiale du groupe Baobab, leader français de la microfinance – et levée de fonds auprès du fonds souverain d‘investissement norvégien Norfund permet à Baobab+ de franchir une étape majeure dans sa croissance.

Cette opération stratégique, réalisée par voie d’émission d’obligations remboursables en actions et d’actions de préférences souscrites par Norfund, permet à Baobab+ de renforcer sa présence en Afrique de l’Ouest et à Madagascar et de se déployer sur de nouveaux territoires, notamment au Nigeria et en République Démocratique du Congo. D’ici 5 ans, Baobab+ souhaite ainsi équiper un million de foyers en produits solaires et digitaux. 

Lancée en fin 2015, Baobab+ commercialise des produits innovants avec des solutions de financement (« pay-as-you-go » ou « microfinancement ») au Sénégal, au Mali, à Madagascar et en Côte d’Ivoire.

Considérée comme l’un des acteurs les plus prometteurs du secteur par les investisseurs, Baobab+ bénéficie d’un positionnement unique sur le marché, par la diversité des pays dans lesquels elle se déploie, le large panel de solutions offertes, ou encore par son « ADN » de microfinance, hérité du groupe.

Son offre de produits s’articule autour de deux axes : d’une part, l’accès à l’électricité via l’énergie solaire et, d’autre part, l’accès au digital par la fourniture de contenus numériques (e-éducation, gestion, santé…) et la mise à disposition de facilités de paiements pour smartphones en Pay-As-You-Go (PAYG). A ce jour, l’entreprise a déjà équipé 220 000 foyers en produits solaires, utilisés par plus de 1.2 millions de personnes. Sur le plan digital, ce sont près de 80 000 foyers qui sont déjà équipés pour 300 000 bénéficiaires. Les activités de Baobab+ ont permis la création de plus de 650 emplois.

Baobab+ continuera à bénéficier d’un partenariat stratégique et commercial long-terme avec le groupe Baobab. 

Alexandre Coster, CEO et fondateur de Baobab+, commente : « L’Afrique, qui va connaître dans les 10 prochaines années une explosion démographique, va devoir faire face à de nouveaux défis, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé ou la modernisation du secteur agricole. Nous sommes convaincus que l’accès à l’énergie et au digital sont des accélérateurs permettant de relever avec succès ces challenges, nous nous réjouissons de participer à cette révolution. « Nous partageons avec la société de conseil financier AltRaise un ADN en faveur de l’impact. Nous avons beaucoup apprécié la liberté avec laquelle nous avons échangé avec AltRaise, et la facilité avec laquelle nous avons fait équipe. Leur expérience dans la conduite de transactions internationales alliée à leur expertise reconnue dans le secteur de l’énergie, ont fait d’AltRaise un partenaire de qualité tout au long de cette opération. »

Réalisée dans un contexte de crise sanitaire, cette opération a pu être menée à bien à la faveur des performances solides de Baobab+, et du soutien constant de Norfund.

Cette opération témoigne du dynamisme d’AltRaise et de son engagement en faveur de l’impact et de l’energy access. En outre, elle démontre sa capacité à mener des opérations transfrontalières d’envergure, et à travailler de façon très intégrée avec son réseau d’investisseurs internationaux.

AltRaise : Denis Viennot, associé-fondateur, Driss Sefrioui, associé-fondateur.

Articles populaires