Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Pneus neige, fin des signalements sur Waze, gel du prix du gaz… ce qui change au 1er novembre

Chaque 1er du mois apporte son lot de changements. Le point sur les nouveautés ce 1er novembre 2021.

Pneus neiges : 280 communes concernées en Occitanie

C’est ce lundi 1er novembre qu’entre en vigueur l’obligation pour les automobilistes de certaines communes situées en montagne de se munir d’équipements hivernaux. S’ils ne sont pas équipés de pneus neiges, ces automobilistes devront au moins avoir dans leur véhicule des chaînes ou des chaussettes pour pneus. 

Dans les Pyrénées Orientales, 48 communes situées en zone de montagne sont concernées. Sur toute la région Occitanie, ce sont 280 communes qui le sont. Voici ci-dessous une carte interactive pour que vous puissiez découvrir si votre commune des P.-O. en fait partie.

Par ailleurs, les mesures ne concernent pas que les habitants des communes mais également les vacanciers et les automobilistes qui passent par ces endroits. 

Taxe d’habitation et trêve hivernale 

La trêve hivernale commence ce lundi. Les locataires ne pourront donc pas être expulsés de leur logement par leurs propriétaires jusqu’au 30 mars 2022. 

Autre mesure concernant le logement : les 20 % de foyers français qui payent toujours la taxe d’habitation verront cette dernière réduite de 30 %. Pour rappel, cette taxe est progressivement levée et devrait totalement disparaître d’ici 2023. 

Gel de la hausse du prix du gaz et redevance TV

Son prix avait augmenté de 12,6% en octobre, mais le prix du gaz va arrêter sa flambée pour au contraire geler à partir de ce lundi 1er novembre et ce jusqu’à la fin de l’année 2022. La mesure avait été annoncée fin septembre par Jean Castex, qui promettait un « bouclier de l’énergie » face à la flambée des prix de l’énergie. 

La taxe de redevance télévisuelle sera néanmoins à payer ce mois-ci. Son montant sera de 138 euros pour un foyer situé en France Métropolitaine et de 88 euros pour un foyer d’Outre-mer. Il faudra la régler avant le 15 novembre pour ceux qui la paient par chèque et avant le 20 pour ceux qui procèdent par Internet. 

Revalorisation de certaines retraites

Ce lundi 1er septembre, la retraite complémentaire des salariés (Agirc-Arrco) va être revalorisée d’1%. Certaines retraites agricoles parmi les moins élevées vont également être revalorisées, passant de 75% à 85% du Smic agricole. 

Waze, Whatsapp… 

Elles rencontrent un certain succès depuis des années. Ces applications où l’on peut signaler la présence de policiers aux autres automobilistes vont prendre un coup à partir de lundi. En effet, sur Waze ou encore Coyote, certaines zones blanches, sur lesquelles aucun signalement ne sera possible, seront établies sur décision du préfet ou du ministère de l’Intérieur. Objectif : empêcher le signalement de barrages de forces de l’ordre dans le cadre de contrôle de stupéfiants, d’alcoolémie, mais également dans le cas où un terroriste serait recherché. 

Enfin, la célèbre application de messagerie Whatsapp sera rendue obsolète sur certains téléphones. Cela concerne une quarantaine d’appareils comportant des versions antérieures à Android 4.1 et iOS 10. L’iphone 6, le Samsung Galaxy S2 et le Sony Xperia Miro en font notamment partie. 

Articles populaires