Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Perpignan – 307 kg de drogue trouvés dans les poivrons : 3 ans de prison ferme

Les deux chauffeurs allemands de semi-remorque ont évoqué les conditions étonnantes de la prise en charge de leur marchandise, tout en prétendant ignorer qu’ils transportaient de la marijuana. Une version que le tribunal a très moyennement goûtée.

Sans parler de saisie record, la prise effectuée ce 7 octobre au Boulou par les douaniers est plus que respectable : 307 kg, 5 d’herbe de cannabis. Derrière trois rangées de palettes de poivrons, des cartons de déménagement recelaient la marijuana. 

Les deux chauffeurs du semi-remorque, tous deux allemands, narrent avoir chargé leur cargaison non loin d’Almería, en Espagne. Ils devaient la livrer dans la région berlinoise. En Espagne, leur employeur leur a ordonné de se rendre sur un parking où un homme leur a remis deux téléphones par lesquels ils ont reçu leurs instructions. Ils ont chargé les poivrons, puis dans un deuxième entrepôt, les cartons ont été ajoutés. Non sans avoir déplacé les palettes pour éviter de les placer au premier rang.

De quoi surprendre la procureure : «  Tout permet de considérer qu’ils connaissaient le caractère illicite de leur cargaison. Un trajet à vide avec deux chauffeurs jusqu’à Almería, une convention de transport invalide, des conditions de chargement très étranges. Et quelqu’un aurait confié à ces hommes cette énorme quantité de drogue sans qu’ils soient au courant ?  » Elle requiert 6 ans ferme contre chacun.

En défense, Mes Traiai et Mavoungou plaident la naïveté de leurs clients. Des «  béni-oui-oui  » subordonnés à leur patron qui n’ont pu se dérober aux ordres reçus.

Leur culpabilité est pourtant prononcée par le tribunal. Les prévenus écopent de 3 ans ferme, avec mandat de dépôt immédiat. Ils sont interdits de territoire français pour 5 ans et condamnés solidairement à une amende douanière de 530 000 €. Le camion est confisqué.

Articles populaires