Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Migrants à Calais, congrès des Républicains… Le « 8h30 franceinfo » d’Éric Ciotti

Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, candidat à l’investiture Les Républicains, était l’invité du « 8h30 franceinfo », mercredi 27 octobre 2021. Migrants à Calais, congrès des Républicains… Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

Migrants de Calais : « le problème est en amont »

Interrogé sur la mission de médiation du patron de l’Office français de l’immigration et de l’intégration Didier Leschi, à Calais, où trois personnes, dont un prêtre jésuite de 72 ans, font la grève de la faim en soutien aux migrants, Éric Ciotti affirme que les migrants de Calais « sont en France pour passer en Grande-Bretagne, si on les avait empêchés de rentrer en France, on n’aurait pas cette situation ». « Moi, je prône que l’examen des demandes d’asiles soit proche des zones de conflits, dans nos représentations consulaires, soit à la frontière », ajoute le député. 

« Ce que je souhaite, c’est que l’on coopère fortement avec les Britanniques, parce que si on se renvoie d’un côté à l’autre les migrants, on ne s’en sortira pas. Mais je le dis, ce n’est pas là où se règlera le problème, « le problème est en amont », assure Éric Ciotti. 

Éric Ciotti soutiendra « bien sûr » le candidat LR qui sera désigné

« Je soutiendrai naturellement le candidat de ma famille politique, quel qu’il soit », affirme Éric Ciotti. « On a un beau débat aujourd’hui. Je suis persuadé que le 4 décembre, un candidat avec de la force sortira. Il lui restera ensuite une étape extrêmement importante, sans doute la plus exigeante, c’est de rassembler une majorité », explique le député qui fera « bien sûr » la campagne pour Valérie Pécresse si c’est elle qui est désignée, « j’espère que la réciproque sera vraie ».

Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du mercredi 27 octobre 2021 :

Articles populaires