Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Les images exceptionnelles d’une trombe marine au large de l’Île Rousse (Corse)

Ce samedi 2 octobre, en début d’après-midi, une trombe marine s’est formée à l’Île Rousse, en Balagne (Corse).

Les images sont impressionnantes. Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux ce samedi, on voit une trombe marine, une tornade qui se forme sur l’eau, apparaître au large de l’Île Rousse.

Le phénomène est aussi saisissant que bref. À peine quelques minutes après son apparition, la colonne d’air et d’eau disparaît après avoir tournoyé à grande vitesse.

Le phénomène peut être dangereux

Selon Météo France, une trombe marine « est un tourbillon de vents violents se développant sous la base d’un cumulonimbus (nuage d’orage) et se prolongeant jusqu’à la surface de l’eau. Une tornade est rendue visible par les gouttelettes de condensation qui y naissent, formant une excroissance du nuage souvent en forme d’entonnoir (le tuba), et à la base par la poussière et les débris qu’elle aspire (le buisson) ». 

Celle-ci a pris forme ce samedi alors que la Corse avait été placée en vigilance jaune « orages » par Météo France.

ud83cudf2a Une impressionnante trombe marine a été observée depuis l’Île-Rousse en Haute-Corse ce samedi ! Circulant au dessus de la mer, elle n’a pas fait de blessé. (u00a9 Patrice Journaux) pic.twitter.com/frQPkakGqc

— Météo Express (@MeteoExpress) October 2, 2021

Si dans ce cas précis, la trombe marine n’a fait aucun dégât, le phénomène peut se révéler dangereux. Ce mercredi, une trombe marine a fait six blessés, dont trois graves, en Allemagne, comme l’a rapporté La Voix du Nord.

Articles populaires