Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

L’Assemblée nationale vote une nouvelle hausse du budget de la justice pour 2022

Votée lundi, cette augmentation de 8% succède à celle de l’année dernière. 

Article rédigé par

Publié le 25/10/2021 20:23

Mis à jour le 25/10/2021 20:38

Temps de lecture : 1 min.

Les voyants sont au vert pour la place Vendôme. Les députés ont entamé lundi 25 octobre l’examen de la deuxième partie du projet de loi de finances 2022 en adoptant le budget en hausse de la justice, prévoyant la création d’une réserve de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Sur fond d’augmentation globale des crédits des ministères régaliens, la Justice voit le sien progresser de 8%, après une précédente hausse en 2021, soit un budget qui sera gonflé de 720 millions d’euros en 2022 pour atteindre près de 9 milliards d’euros. « Nous n’avons aucune raison d’être dans l’autoflagellation », a grincé le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti alors qu’une partie de l’opposition s’est agacée du satisfecit du Garde des Sceaux comme des députés de la majorité.

Le communiste Stéphane Peu a regretté un budget « très en deçà des besoins (…) La France compte moitié moins de juges et quatre fois moins de procureurs que la moyenne européenne », a-t-il rappelé.

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

contenus sponsorisés

Articles populaires