Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

La Région Occitanie achète 3 photos historiques à l’AFP

La Région Occitanie a acquis ce 3 octobre, lors de la première vente aux enchères du genre organisée par l’Agence France Presse (l’AFP), trois clichés historiques. Le but : qu’ils soient un support au travail de mémoire entrepris par la collectivité.

La Région Occitanie a fait l’acquisition de ces trois photographies « pour la force de leur message qui soutiendra le travail de mémoire », justifie la présidente Carole Delga. 

Le premier, certainement le plus connu des trois, figure le président français François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl main dans la main lors d’une cérémonie commémorative en septembre 1984 à Verdun. Pour la petite histoire de cette grande photo, c’est François Mitterrand qui a tendu sa main à Helmut Kohl, sûr de poser là pour une image historique. Difficile en effet de faire plus symbolique de la réconciliation franco-allemande. Le cliché est signé par le photographe français Marcel Mochet.

Le deuxième cliché, réalisé par le Norvégien Odd Andersen (qui a exposé à VISA pour l’Image à Perpignan en 2014), montre un enfant jouant sur un char dans les ruines de Sarajevo en 1996.

Enfin, le troisième, signé Walter Dhladhla, représente Nelson Mandela entouré de partisans de l’ANC, après son discours Phola Park en mai 1992.

Mitterrand et Kohl à Toulouse

« Ces images fortes sont un témoignage de notre passé commun, c’est pourquoi il est essentiel les conserver et surtout de les transmettre, ajoute la présidente d’Occitanie. Elles seront mises à disposition des établissements scolaires et des associations d’éducation populaire. Ce regard sur le passé nous oblige à ne pas oublier et à sensibiliser toutes les générations, notamment les plus jeunes. Ces photos forment une part essentielle de notre patrimoine culturel commun ».

Le cliché de François Mitterrand et Helmut Kohl, premier à être présenté au public en Occitanie, sera exposé en clôture de la quinzaine franco-allemande, le 22 octobre prochain à l’Hôtel de Région de Toulouse.

La vente aux enchères de 187 de ses photos a rapporté près de 300 000 euros à l’AFP. Selon le magazine spécialisé FishEye, le cliché de Nelson Mandela a été adjugé 3 250 euros (loin derrière le record obtenu par une photo de Serge Gainsbourg brûlant un billet de 500 francs sur le plateau de 7 sur 7 en 1984 : 15 600 euros après une estimation qui n’excédait pas 1 500 euros). La Région déclare avoir déboursé un total de 5 000 euros pour l’achat des trois photos.

Articles populaires