Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

La condamnation de Nicolas Sarkozy, le candidat Xavier Bertrand, les annonces de Jean Castex sur le pouvoir d’achat … les informés du jeudi 30 septembre 2021

Tous les soirs, les informés débattent de l’actualité sur franceinfo.

Article rédigé par

Publié le 01/10/2021 00:19

Mis à jour le 01/10/2021 00:31

Temps de lecture : 1 min.

Les thèmes 

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de campagne électoral. L’ancien président de la République qui déplore « une injustice » annonce qu’il va faire appel.

Présidentielle 2022 : Dans une interview accordée au Figaro, le candidat Xavier Bertrand prévient qu’il ne se soumettra pas à « un congrès d’affrontement » ni à une primaire « sous une forme déguisée ». Il propose aux autres candidats de droite (Eric Ciotti, Valérie Pécresse, Philippe Juvin, Michel Barnier) de se rencontrer très rapidement.

Hausse des prix de l’énergie : le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi que le gouvernement va « bloquer les prix du gaz » jusqu’en avril après la hausse de 12,6% qui sera appliquée à partir du vendredi 1er octobre. Il a également promis que l’augmentation des tarifs de l’électricité sera limitée à 4% jusqu’en février, grâce à une baisse de taxes. 

Les informés

Nathalie Mauret, journaliste politique au bureau parisien du groupe Ebra

Thomas Clay, professeur de droit à l’université Paris 1 Sorbonne et avocat. 

Jérôme Cordelier, rédacteur en chef du service France de l’hebdomadaire Le Point et auteur de L’espérance est un risque à courir. (Ed. Calmann-Lévy). 

Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion et politique d’Ipsos. 

Partager sur Twitter

Partager sur Facebook

Partager par mail

Partager le lien

Articles populaires