Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Halyna Hutchins accidentellement tuée par Alec Baldwin : « Je la tenais dans mes bras alors qu’elle était en train de mourir », un technicien proche de la victime se confie sur le drame

Serge Svetnoy se tenait aux côtés d’Halyana Hutchins lorsque cette dernière a été mortellement touchée par une balle tirée  accidentellement par Alec Baldwin sur le tournage du film Rust, jeudi dernier. Le technicien s’est confié via un post sur Facebook.

Quatre jours après le tir mortel qui a coûté la vie à Halyana Hutchins, la directrice de la photographie du film Rust, et grièvement blessé le réalisateur Joel Souza, Serge Svetnoy, un technicien proche d’Halyana Hutchins et témoin direct du drame a pris la parole ce lundi. L’homme s’est exprimé via un message posté sur Facebook. Poignant. « Oui, je connaissais Halyna, et pas depuis un an. J’ai travaillé avec elle sur presque tous ses films. Parfois, nous avons partagé de la nourriture et de l’eau. Nous avons brûlé sous le soleil, gelé dans la neige. Nous avons pris soin l’un de l’autre. Oui, je peux dire à 100% qu’elle était mon amie. Était ».

« Son sang était sur mes mains »

Serge Svetnoy indique qu’il se trouvait tout à côté d’Halyana Hutchins au moment du tir fatal. « Je me tenais épaule contre épaule avec Halyna lors de ce tir qui lui a coûté la vie et blessé le réalisateur Joel Souza. Je la tenais dans mes bras pendant qu’elle était en train de mourir. Son sang était sur mes mains », a-t-il écrit.

Selon lui, l’accident est la conséquence de « la négligence et (du) manque de professionnalisme (…), la négligence de la personne qui devait vérifier l’arme sur le plateau et qui ne l’a pas fait. La négligence de la personne qui devait annoncer que l’arme chargée ne l’était pas. La négligence de la personne qui aurait dû contrôler l’arme une dernière fois avant de l’apporter sur le plateau et qui ne l’a pas fait ».

« Pour économiser un centime parfois, vous embauchez des gens qui ne sont pas pleinement qualifiés pour un travail compliqué et dangereux »

Serge Svetnoy pointe également la responsabilité, selon lui, des producteurs de films. « Pour économiser un centime parfois, vous embauchez des gens qui ne sont pas pleinement qualifiés pour un travail compliqué et dangereux, et vous risquez la vie des autres personnes. Je comprends que vous vous battez toujours pour le budget, mais vous ne pouvez pas laisser cela se produire. Il devrait toujours y avoir au moins un professionnel dans chaque département qui connaît le métier. C’est une nécessité absolue pour éviter une telle tragédie, comme celle avec Halyna (…). En engageant des professionnels, vous achetez votre tranquillité d’esprit ainsi que celles des personnes qui vous entourent. Les professionnels peuvent coûter un peu plus cher et être parfois plus exigeants mais cela en vaut la peine. Aucun centime économisé ne vaut la vie d’une personne ».

Il a ajouté ne « souhaiter à personne de vivre » ce qu’il a « vécu, ce que son mari Matt Hutchins et son fils Andros ont vécu, et l’acteur Alec Baldwin, qui a reçu une arme sur le plateau. Il doit vivre avec l’idée qu’il a pris la vie de l’humain à cause de gens non professionnels ».

 

Articles populaires