Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Éruption volcanique à La Palma – 1200 degrés, des blocs hauts comme des maisons de trois étages : la nouvelle coulée de lave détruit toute une partie d’une ville

Le nord de la ville de Todoque a été complètement dévasté par la deuxième coulée de lave. 

Cela fait trois semaines que le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption. Trois semaines interminables pour la population de l’île de La Palma, dans l’archipel des Canaries (Espagne). Alors que des milliers d’habitations ont été évacuées, quand elles n’ont pas été détruites. Trois semaines d’angoisse face à un volcan dont l’activité ne cesse de s’intensifier. 

Ce samedi encore, l’éruption du volcan Cumbre Vieja a connu un nouveau tournant. Alors qu’une coulée de lave sévit sur l’ouest du cratère (laquelle s’est d’ailleurs elle-même divisée en deux branches), une autre coulée de lave s’est déclarée sur le flanc nord du cône. Tant et si bien qu’il s’est effondré. 

La nueva colada de lava, hasta 1240°C ha destruido las pocas edificaciones que quedaban al norte de Todoque / The new lava flow, yo yo 1240°C has destroyed the few remaining buildings at Todoque north pic.twitter.com/my7a8WeT8i

— INVOLCAN (@involcan) October 10, 2021

1200 degrés, des blocs hauts comme des maisons de trois étages

Résultat : la lave déferle via ce nouveau chemin. Et dévaste tout sur son passage comme ce fut le cas au nord de la ville de Todoque, devenue célèbre pour son église balayée lors de la première semaine de l’éruption. Des images qui ont fait le tour du monde. Les quelques bâtiments du nord de ce petit village de 1300 âmes qui ont résisté au premier passage de la lave, ont tous cédé ce week-end, avec notamment la pharmacie et un bar qui ont été complètement détruits. 

Cette nouvelle coulée de lave n’est plus qu’à 1 km de l’océan. Mais elle s’avère particulièrement dangereuse, elle qui pointe à plus de 1200°C et qui transporte des « blocs de lave hauts comme des maisons de trois étages », selon L’institut Géologique et Minier d’Espagne (IGME). Qui offre, une nouvelle fois, des images époustouflantes de cette catastrophe naturelle. 

Articles populaires