Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Emmanuel Macron rencontre Félix Tshisekedi, Paul Kagamé, Macky Sall et Cyril Ramaphosa au sommet du G20

Le président français, Emmanuel Macron, organise ce samedi 30 octobre une réunion informelle entre chefs d’Etats et d’organisations européens et chefs d’Etats et d’organisations africains, au Palais Farnèse à Rome, en marge du sommet du G20.

Cette réunion aura pour objectif de préparer le Sommet UE-Afrique qui aura lieu sous Présidence française du Conseil de l’Union européenne, au premier semestre 2022. Le président français 

souhaite en effet que la formation d’un nouveau partenariat entre les deux continents, fondé sur des bases de réciprocité, soit une priorité de la présidence française. Il s’agira notamment d’approfondir la coopération euro-africaine sur les enjeux globaux, mais aussi en matière économique, de mobilité, et de sécurité.

Ce partenariat euro-africain pourra s’appuyer sur les liens humains forts qui existent entre les deux continents, et sur la vitalité des sociétés civiles européennes et africaines, comme illustré lors du Nouveau Sommet Afrique-France à Montpellier le 8 octobre 2021.

Seront présents à cette réunion M. Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda ; M. Félix TSHISEKEDI, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africain ; M. Moussa FAKI, Président de la commission de l’Union africaine ; Mme Angela MERKEL, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne ; M. Pedro SANCHEZ, Président du Gouvernement du Royaume d’Espagne ; M. Mark RUTTE, Premier ministre du Royaume des Pays-Bas ; M. Charles MICHEL, Président du Conseil Européen ; Mme Ursula VAN DER LEYEN, Présidente de la Commission Européenne ;

M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal et M. Cyril RAMAPHOSA, Président de la République d’Afrique du sud, participeront par visioconférence.

Notons que le 29 octobre, à la veille de la rencontre informelle avec les chefs d’Etat africains, un sommet bilatéral a eu lieu entre Emmanuel Macron et son homologue américain, Joe Biden, l’occasion pour les deux parties de 

réaffirmer leur détermination à renforcer la coopération bilatérale et transatlantique au service de la paix, de la sécurité et de la prospérité dans le monde entier. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des consultations approfondies annoncées dans leur déclaration conjointe du 22 septembre dernier visant à mettre en place les conditions garantissant la confiance. 

La  France et les États-Unis accroîtront leur coopération dans la région du Sahel. Par conséquent, les États-Unis ont engagé des ressources supplémentaires au Sahel pour soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme menés par la France et les autres États européens. Les deux Présidents ont donné pour instruction à leurs équipes de renforcer leurs consultations bilatérales (complétées par leur collaboration en cours avec les États et les organisations africains ainsi

 qu’avec les autres partenaires européens) visant à appuyer une approche globale et durable de cette région. En outre, la France et les États-Unis rechercheront les moyens d’accroître le soutien multilatéral au G5 Sahel, à ses États membres et à la MINUSMA.

Les deux pays  partagent le même point de vue sur l’importance de la Conférence internationale sur la Libye de Paris le 12 novembre prochain, dans la perspective des élections qui doivent se tenir dans ce pays le 24 décembre.

Articles populaires