Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Catalogne – Carles Puigdemont de retour en Sardaigne à la veille de sa comparution

L’ex-président catalan a atterri tôt ce dimanche matin à l’aéroport d’Alghero, en Sardaigne, à la veille de sa comparution devant la justice italienne.

Cette dernière dira si Carles Puigdemont est extradé vers l’Espagne en vue d’un procès pour « sédition » et « détournement de fonds publics » suite à la tenue du référendum d’autodétermination interdit du 1er octobre 2017.

L’eurodéputé avait été interpellé le 23 septembre par la police italienne en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par Madrid. Libéré le lendemain, il avait regagné dans la foulée la Belgique, où il réside. Non sans s’être engagé à revenir en Sardaigne pour y comparaître ce lundi devant la cour d’appel de Sassari.

Selon La Vanguardia, Puigdemont, qui a perdu son immunité parlementaire au mois de mars dernier, est accompagné à Alghero de Toni Comin, Clara Ponsati, autres eurodéputés sous le coup de mandats d’arrêt européens, et de son avocat Gonzalo Boye.

Ce dernier s’est exprimé ce samedi sur la radio Rac1 où il a évoqué la comparution de l’ancien président de la Generalitat ce lundi. « Il n’y a aucune possibilité pour le tribunal d’extrader Puigdemont », a-t-il estimé.

Articles populaires