Free Delivery & 60-Day Returns* - Everyday!

Afreximbank prévoit une augmentation de capital de 6,5 milliards de dollars

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) va lancer une opération d’augmentation de capital général (GCI) de 6,5 milliards de dollars pour financer certaines de ses activités stratégiques. L’opération de capitalisation a été approuvée par les ministres des Finances de l’Union africaine, le conseil exécutif de l’UA et la 34ème‎ session ordinaire de l’assemblée des chefs d’État de l’UA.

L’institution basée au Caire (Egypte) prévoit de soutenir l’achat de vaccins contre la Covid-19 pour le continent, soutenir les efforts de relèvement post-pandémique pour les économies des pays africains, et stimuler la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAf), entre autres.

‎Selon un communiqué de la banque du 28 octobre 2021, les États membres africains devraient contribuer jusqu’à 1,5 milliard de dollars sous forme de capital versé (3,9 milliards de dollars en capital exécutoire) au titre de leur contribution totale. Les autres actionnaires de la banque pourront contribuer jusqu’à 1,1 milliard de dollars pour leur permettre de participer au prorata de leur participation dans Afreximbank.

« L’augmentation générale de capital permettra à Afreximbank d’accroître considérablement ses efforts pour promouvoir le commerce intra-africain, stimuler le développement des exportations et accélérer la reprise du continent après les difficultés économiques causées par covid-19. Il s’agit d’un moment historique pour la banque, et d’une excellente occasion d’approfondir sa capacité à générer une croissance transformatrice sur l’ensemble du continent », a déclaré le Pr Benedict Oramah, président d’Afreximbank.

L’institution panafricaine a également annoncé son intention de doubler sa capacité de prêt annuelle et la taille de son bilan au cours des cinq prochaines années, contribuant ainsi à la réduction du déficit annuel de financement du commerce existant en Afrique. ‎‎ ‎

À la fin de 2020, le total des actifs et des garanties d’Afreximbank s’élevait à 21,5 milliards de dollars américains, et les fonds de ses actionnaires s’élevaient à 3,4 milliards de dollars américains. L’institution a déboursé plus de 42 milliards de dollars entre 2016 et 2020.

Articles populaires